Navigation Menu

Crème brulée sans cuisson au four aromatisée à la bergamote


Je ne me suis pas trompée dans mon titre "pas de cuisson au four pour cette crème brûlée "... donc pas de risque qu'elle soit trop cuite ou trop liquide ... Elle est faite avec la recette de Christophe Michalak , il utilise de la pectine à confiture pour que le mélange épaississe et prenne une consistance parfaite . J'ai trouvé facilement la pectine à confiture dans un magasin vendant des articles pour pâtisserie . Le plus difficile est de peser 2 gr car je ne suis équipée d'une balance de précision ... alors j'ai cherché sur internet et j'ai décidé de mettre 1/2 cuil à café .
Mes crèmes brûlées sont délicatement parfumées aux huiles essentielles de bergamote , très gentillement envoyés par Mamina , cela apporte un parfum léger très agréable à la crème .

pour 4 grandes crèmes ou 12 petites : 
300 gr de crème liquide  (35 % de matières grasses) 
2 gr de pectine à confiture
35 gr de sucre semoule
60 gr de jaunes d'oeufs (soit environ 3 oeufs)
2 gouttes d'huile essentielle à la bergamote

Dans une casserole portez la crème à ébullition . Dans un bol mélangez le sucre et la pectine .Versez les sur le lait et portez le tout à ébullition en remuant vivement au fouet .Transvasez dans une jatte puis ajoutez les jaunes d'oeufs . Mixez . Versez dans les plats à crèmes brûlées .
Réservez une heure au réfrigérateur minimum . Saupoudrez légèrement de sucre en poudre  et caramélisez à l'aide d'un chalumeau .

19 commentaires:

  1. Absolument géniale cette recette! à tester de toute urgence, j'ai hâte de voir le résultat obtenu.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette recette.
    Si tu as 1 MAP,la petite cuillère permet de mesurer 2gr d'agar agar alors pour la pectine,je pense que cela pourrait aller.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est géniale ..car sans cuisson "la cuisson pour les crèmes brûlées toujours un peu épineuse à mon goût " je ne suis pas certaine de trouver de suite de la pectine mais j'irai jeter un oeil dans les boutiques de Brest.. merci
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  4. superbe ta recette.. mais vous etes mieux fourni a copenhague que ici.. pas de pectine.. je garde ta recette et je l'essayerai quand j'aurai ce qu'il faut. bises

    RépondreSupprimer
  5. Jolie recette. La pectine j'en trouve dans un magasin Bio.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment super comme idée. Je ne suis pas certaine de trouver de la pectine chez moi, mais probablement de l'agar...Et ce parfum de bergamote...hummmm

    RépondreSupprimer
  7. très tentant!...tu pense qu'avec du sucre à confiture avec de la pectine intégrée ça marcherait?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Caro pour l'idée de la cuil de la MAP pour mesurer cela va nous aider

    Pour répondre à Babeth le sucre à confiture avec de la pectine , pourquoi pas il faudrait voir quel pourcentage de pectine contient le sucre.

    Merci à Amélie qui trouve de la pectine dans les magasins bio ...

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai repérée aussi cette crème brûlée à la pectine. L'idée est extra. Ravie que tu aies trouvé un usage pareil à l'huile essentielle de bergamote.
    Je trouve qu'il y a bien longtemps que nous ne nous sommes pas parlé... Tu es là ces jours-ci?

    RépondreSupprimer
  10. Trop forte ...
    Bonne soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Waouh ! Une recette revolutionnaire ! es photos sint superbes et achevent de me convaincre que c'est une reussite ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ah tiens c'est bien la première fois que je vois de la pectine utilisée comme cela dans une recette.
    En lisant le titre, je m'attendais à une crème brulée façon natillas espagnoles, avec uniquement du jaune d'œuf comme épaississant.

    Je retiens l'astuce! En tout cas, Michalak fait fureur sur les blogs en ce moment, et à vrai dire, ca se comprend, plus je vois d'articles à ce sujet, plus je me dis que ce bouquin a envie de se faire une place dans la bibliothèque de la maison!

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie recette... J'aime beaucoup l'idée de la bergamote dans la crème brûlée.. le parfum doit être irrésistible!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. ça me tente beaucoup...Reste à trouver la pectine !

    RépondreSupprimer
  15. à tester, en effet, ça peut être pratique de se passer de four (encore faut-il avoir un chalumeau, pour ma part je ne pourrai essayer cette recette qu'à la campagne chez mes parents)

    RépondreSupprimer
  16. la bergamote je raffole de cet epice, je testerai cette recette sans hesitation !!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai moi aussi essaye cette recette mais c'etait bien moins reussi que chez vous !En fait la creme etait delicieuse mais la consistance etait trop liquide. J'ai un doute sur la pectine que j'ai utilisee. C'est de la pectine pure E440i (rapid set). Est ce que dans la tienne il y a en plus un agent acide, autre chose ? La vendeuse m'avait bien precise que cela ne marchait bien que dans un milieu acide.
    Merci de ton aide et bravo pour ton blog ...

    RépondreSupprimer