Quand l'hiver arrive c'est toujours un plaisir le week end de faire cuire des châtaignes dans le four (ou dans la cheminée) , c'est un goûter énergétique  que les filles adorent ,  qui tient au corps mais ce n'est pas grave  ..... Partie sur  l'idée de la châtaigne , j'ai eu envie d'essayer de faire des financiers en les parfumant légèrement avec la farine de châtaigne et un peu de chocolat noir . Mangés tièdes ils étaient délicieux , l'association chocolat / châtaigne est très bonne . La farine de châtaigne vous pouvez la trouver dans des magasins bio ou italiens  , elles s'utilisent dans du pain , des crêpes , des cakes mais elle est assez parfumée , je préfère la mélanger avec de la farine de blé .

pour une vingtaine de mini  financiers :
120 gr de beurre
120 gr de sucre glace
45 gr de poudre d'amandes
10 gr de miel
25 gr de farine de blé
20 gr de farine de châtaigne
100 gr de blanc d'oeuf
1 barre de chocolat noir

Préchauffez le four à 180 °C .
Cuisez le beurre dans une casserole pour qu'il obtienne une couleur noisette , filtrez le et ajoutez y le miel . Réservez . Dans un saladier tamisez les farine s, le sucre glace . Mélangez les poudres  (sucre glace /poudre amandes/farine ) et ajoutez les blancs d'oeuf . Ajoutez le beurre et le chocolat concassé, mélangez et garnissez des moules souples à mini financiers . Faites cuire 10 à 12 minutes pour qu'il soient bien dorées . Ils auraient accompagnés aussi une boule de glace vanille .


Pour les châtaignes au four , il est important de faire une entaille sur le dessus pour éviter qu'elles explosent pendant la cuisson , je les ai fait cuire 30 minutes à 200 °C .

Je pars demain pour une semaine de vacances , les filles ont recommencé l'école le 25 aout alors nos vacances sont un peu en avance par rapport à la France . J'ai programmé des articles pour la semaine prochaine. Bonne semaine .