Je vous propose aujourd'hui un yaourt salé , et oui pourquoi pas ne pas faire une alliance de la douceur du yaourt avec le roquefort . Pour le rendre très gourmand et en faire une belle entrée (on peut aussi le manger au moment du fromage) j'ai ajouté un mix de pommes , de figues , d'oignon rouge , de noisettes et jambon cru le tout confit dans du vinaigre balsamique . Autant vous dire que cet ensemble est un pur régal et se marie divinement bien avec le fromage . A servir frais avec la compotée gourmande tiède , vous verrez vous surprendrez vos convives !!
Voici donc avec cette recette ma deuxième participation au concours Roquefort Papillon et 750 gr et vous quelle est votre recette ...il y a un voyage à gagner pour découvrir le roquefort Papillon et sa région .
pour 4 yaourts (faits dans la yaourtière)
50 gr de roquefort
1/2 yaourt nature
400 ml de lait
1 cuil à soupe de lait écrémé en poudre
Faites chauffer le lait avec le roquefort dans une casserole à feu doux . Laissez refroidir et mélangez avec le 1/2 yaourt nature et le lait écrémé en poudre. Versez dans les pots à yaourt et laissez prendre selon les instructions de votre yaourtière . Le lendemain mettez les au frais pour une matinée minimum .
pour la compotée gourmande :
1 pomme
2 figues séchées
1 petit oignon rouge coupé en petits morceaux
10 noisettes concassées
40 gr de dés de jambon cru
1 cuil à soupe de bon vinaigre balsamique (épais)
10 gr de beurre
Coupez les figues en petits cubes ainsi que la pomme . Dans une poèle faites chauffer le beurre , ajoutez l'oignon rouge . Faites le cuire 4/5 minutes (feu moyen ) en remuant régulièrement . Ajoutez la pomme , les figues puis les noisettes et le jambon . Faites cuire 3/4 minutes en remuant régulièrement . Ajoutez la cuillère de vinaigre balsamique . Mélangez et baissez le feu pour laissez compoter . Laissez tièdir avant de disposer sur les yaourts .
N'oubliez pas aujourd'hui c'est la St Patrick alors jouez au jeu sur l'Irlande proposé par Bord Bia , tentez votre chance pour gagner un séjour en Irlande ,en haut de mon blog à droite .