J'ai acheté le livre " mes ravioles" de Sandra Mahut où elle explique très bien comment faire toutes sortes de ravioles . La pâte est facile à travailler , très fine même après la cuisson . C'est un premier essai très concluant , par contre je ne vous cache pas que cela prend un peu de temps mais franchement le résultat en vaut la peine ...
J'ai réalisé une farce différente des recettes avec ce que j'avais dans mon frigidaire c'est à dire aux champignons et au bacon , le tout haché et mélangé avec un peu de ricotta pour rendre la farce plus crémeuse .
pour 4 plaques de ravioles (soit 4 X 36 ):
250 gr de farine fluide
1 gros oeuf
1 ccafé de sel
80 ml d'eau froide
Dans un bol cassez l'oeuf et ajoutez l'eau et battez en omelette .Versez la farine et le sel dans un saladier . Ajoutez l'omelette et pétrissez pour obtenir une pâte très souple . Laissez reposer 30 minutes .
Divisez la pâte en 8 petites boules . Sur un plan fariné étalez au rouleau chaque boule de façon à obtenir une pâte très fine . J'ai utilisé ma machine à pâte pour affiner la pâte .
pour la farce:
250 gr de champignons de paris
3 c à soupe de ricotta
3 tranches de bacon
thym
Hachez les champignons et le bacon . Dans une poèle faites les cuire avec un peu de thym pendant 6/8 minutes pour que l'eau s'évapore . Vérifiez l'assaisonnement . Ajoutez la ricotta hors du feu et mélangez . Laissez refroidir avant de l'utiliser .
Farinez bien votre plaque à ravioles , déposez une première feuille de pâte . Farcissez les empreintes avec une petite quantité de farce (l'équivalent d'une petite cuil à café de pâte) . Recouvrez d'une deuxième feuille de pâte .Passez délicatement votre rouleau à patisserie sur la plaque afin de marquer les ravioles . Retournez la plaque et démoulez les ravioles . J'ai trouvé plus pratique de découper la plaque qu'en 2 pour la cuisson .
100 gr de champigons de Paris emincés très finement
1/2 cube de bouillon "funghi porcini" (bouillon italien aux champignons séchés)
4 cuil à soupe de crème fraîche
parmesan
Dans une poèle bien chaude , faites revenir les champignons à feu vif avec une noisette de beurre . Lorsqu'ils sont cuits et que toute l'eau est bien évaporée ajoutez le 1/2 cube de bouillon , mélangez pour qu'il fonde , ajoutez la crème fraîche . Réservez .
pour la cuisson des ravioles :
1/2 cube de bouillon de légumes
Faites bouillir un grand volume d'eau , ajoutez un 1/2 cube de bouillon de légumes .Pochez 2 minutes les ravioles .
Disposez les ravioles dans des assiette puis un peu de sauce et des copeaux de parmesan .
Ils devaient être délicieux, bravo :)
RépondreSupprimerBisous
humm, vraiment divin ce plat! c'est du travail mais ça vaut le coup!bises
RépondreSupprimerJ'adore ce bouquin.. Je n'ai pas essayé cette version aux champignons, mais je sens qu'elle sera testée un jour, parce que ça à l'air trop bon. Depuis que j'ai ce livre, je passe quelques après-midi à faire toutes sortes de ravioles, j'en congèle une partie, et hop, des repas rapide pour les soirs de semaine un peu pressés !
RépondreSupprimerÇa me plaît plus encore que tu ne peux l'imaginer, je vais me mettre en quête de ce livre dès demain.
RépondreSupprimerJ'ai dîné , pourtant je suis prête à ren=mettre le couvert !
RépondreSupprimer♥♥♥
Sans commentaires, enfin si un : MAGNIFIQUE allez un deuxième : J' ARRIVE !!!
RépondreSupprimerTrès sympa cette petite recette!...alléchante même à l'heure du petit dej!
RépondreSupprimerTes ravioles sont très belles. Félicitation.
RépondreSupprimerune farce délicieuse. Bravo !
RépondreSupprimerUne recette très appétissante ! il faut vraiment que je m'équipe, ces pâtes "maison" doivent avoir un goût incomparable !!
RépondreSupprimerà la maison, on adore les raviolis !!!
RépondreSupprimermais voila, depuis la dernière fois impossible de retrouver ma plaque à raviolis !!! pffffffff !!!
comme tu le dis, long mais tellement bon !!!!
bisous et bon jeudi gourmand
virginie
Ben dis donc,tes ravioles sont nettement plus belles que les miennes.
RépondreSupprimerLa dernière fois que j'en ai fait,j'étais à 2 jours d'accoucher et j'étais tellement épuisée après les avoir fait que du coup,je n'ose plus m'y remettre!!!
Bisous.
Caro
voilà un plat ultra gourmand, j'adore!
RépondreSupprimer