Navigation Menu

Carrés de ganache à la nougatine de sésame



La tarte ganache au chocolat est à la maison un classique , un incontournable . Je varie en mini , avec une couche de framboises écrasées , de l'orange ... mais je sais que c'est un dessert qui plaît toujours . J'aime essayer des nouvelles recettes de ganache pour trouver la texture la plus fondante  (je ne les publie pas toutes ). Mais souvent il me reste de la ganache , alors la manger à la petite cuillère c'est bien sûr super bon mais dangereux pour foie alors je l'ai congelée dans un moule souple ce qui m'a permis de faire ces délicieux chocolats ....et du coup beaucoup plus rapidement !

  
pour une vingtaine de carrés

pour la ganache
105 gr de crème liquide
120 gr de chocolat
15gr de miel
15 gr de beurre mou

Faites chauffer le crème et le miel et versez 1/3 sur le chocolat fondu .puis 1/3 (le mélange parait pas beau du tout ) puis 1/3 pour obtenir un mélange bien brillant . Ajoutez le beurre et remuez .Coulez cette ganache dans un moule souple sur 2 cm de hauteur et laissez prendre à température ambiante minimum 2 heures puis entreposez au congélateur une nuit minimum . Sortez du congélateur votre ganache au dernier moment (c'est à dire quand votre nougatine est prête et votre chocolat fondu et tempéré) Coupez la en cubes au fur et à mesure que vous l'utiliserez pour qu'elle ne réchauffe pas trop vite.

pour la nougatine :
80 gr de graines de sésame
45 gr de miel
75 gr de sucre semoule

Torréfiez les graines de sésame 8/10 minutes dans le four à 160 °C ( pour qu'elles dégagent plus d'arôme et restent croquantes).
Dans une casserole à fond épais , faites chauffer le miel , incorporez progressivement le sucre . Quand la température atteint 160 °C vous pouvez ajouter les graines de sésame . Coulez directement la nougatine sur une feuille en silicone , recouvrez d'une deuxième feuille et étalez la nougatine rapidement le plus finement possible au rouleau à pâtisserie .Retirez la feuille du dessus et découpez la nougatine encore molle en carrés .


pour l'enrobage chocolat :
250 gr de chocolat noir

Pour le tempérage du chocolat je ne suis franchement pas très au point . J'ai essayé de faire chauffer 2/3 de la quantité de chocolat puis lorsqu'il était fondu ajoutez le dernier tiers . Le remuez pour obtenir 31/32°C mais au final le résultat n'est pas très brillant.
Déposez dans le chocolat fondu un carré de ganache encore gelée à l'aide d'une fourchette . Secouez la pour enlever l'excèdent de chocolat .Déposez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou une feuille de silicone . Collez directement sur le dessus une petit carré de nougatine . Laissez durcir à l'air libre .

S'il ne vous reste pas beaucoup de ganache pour remplir un moule entier n'hésitez pas à la couler dans des petits moules souples pour simplement les enrober de chocolat pour un café gourmand.
Vous pouvez aussi enrober la moitié des carrés de nougatine comme sur la photo ci dessus .

D'ailleurs en parlant de recette de tarte à la ganache je viens de gagner un prix  sur 750 gr avec ma tarte au chocolat ganache au lait d'amandes et amandes croquantes  , pour la recette cliquez ICI .

8 commentaires:

  1. des carrés bien gourmands et raffinés
    difficile d'y résister
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. une superbe gourmandise ! j'adore les graines de sésame.

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam, quel délice !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette idée gourmande ! croquant et craquant
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Mamamia, je fonds complètement devant ces petits carrés qui m'ont l'air tout à fait gourmand!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques ces bouchées, so chic !!!

    Aujourd' hui un peu de ta cuisine dans ma cuisine ....c' était délicat merci !!!

    RépondreSupprimer