J'ai profité du nouveau look de mon blog pour modifier le contenu de certaines rubriques et  en créant une nouvelle :"J'aime le chocolat" . Je remercie d'ailleurs mon amie Caroline pour mon "relooking" mais je n'ai pas encore tout terminé car cela prend un temps fou .  Pour fêter l'arrivée de la rubrique dédiée au chocolat ,je vous propose une petite merveille : une recette de ganache extra fondante et en plus sans crème fraîche !! Elle est réalisée à base de lait d'amandes , elle est très très bonne et plus légère qu'une ganache classique réalisée avec de la crème fraîche  . 


Pâte sablée :

150 gr de beurre
30 gr de sucre en poudre
60 gr de sucre glace
1 oeuf
280 gr de farine

Dans le bol du robot, malaxez le beurre en pommade, ajoutez les sucres et une pincée de sel. Incorporez l'oeuf. Versez progressivement la farine et mélangez. Formez une boule dans un film étirable et gardez au frais une nuit. Laissez la pâte 20 minutes à température ambiante avant de l'étaler sur un plan fariné . Déposez la pâte dans votre moule , coupez les bords. Remettez la 30 minutes au frais avant de la cuire à blanc (recouverte d'un papier sulfurisé et de pois secs) 15 à 20 minutes à 180°C .

Amandes caramélisées :

70 gr d'amandes en bâtonnets
50 gr de sucre en poudre

Dans une poêle faites chauffer les amandes et le sucre pour obtenir un caramel pour enrober les amandes . Les déposer sur un papier sulfurisé pour les laisser refroidir et durcir .




Ganache au chocolat :

225 gr de chocolat noir coupé en petits morceaux
170 gr de lait d'amandes
35 gr de beurre mou

Faites bouillir le lait dans une casserole , ajoutez les morceaux de chocolat . Laissez reposer 3 minutes , mélangez avec une cuillère en bois puis ajoutez le beurre . Attendre 5 minutes avant de versez la ganache sur la tarte .

Déposer 2/4 des amandes sur la pâte , recouvrez de la ganache au chocolat . Laissez prendre à température ambiante pendant 2 heures . Déposez les amandes caramélisées restantes pour décorer la tarte , juste avant de la servir .
Ne faites pas durcir la ganache au frais , elle pourrait se fendiller . Par contre une fois qu'elle est prise , vous pouvez la réservez au frais jusqu'au moment de servir .