potimarron , diner reconfortant

Vous cherchez un plat réconfortant, de saison pour un bon diner ? Je vous propose ce potimarron farci aux lentilles, aux champignons, pancetta et roquefort. Peut-être que l'association pour vous paraître étrange mais le roquefort fonctionne super bien avec les lentilles et le lard. Le roquefort fond tranquillement à la cuisson dans les lentilles, c'est trop bon. 

Il est important de ne pas trop salé le mélange de lentilles car le roquefort est salé. Si vous voulez le remplacer, vous pouvez essayer aussi avec du chèvre. Couvez bien le potimarron pour la cuisson au four et il n'est pas nécéssaire de précaire la courge.

J'ai jouté de la sauge dont j'adore le parfum mais vous pouvez tout à fait mettre du thym. Pour votre organisation, vous pouvez tout à fait cuire les lentilles la veille ou le mélange avec les lentilles et farcir le potimarron le jour même. Mais ils se réchauffent aussi très bien et vous pouvez l'accompagner d'une salade.

Concernant la taille des potimarrons, si vous prenez des petits, vous en mangerez une moitié mais vous ne mettrez que  2 couches de mélange lentilles et roquefort. Dans un plus grand vous pourrez mettre 3 couches.

Merci à mon frère chez qui j'ai mangé cette bonne recette.

J'ai publié d'autres recettes de courges farcies :



courge farcie, repas réconfortant , cuisine facile


  • Pour 6 personnes 

1 potimarron moyen ( environ 800 gr ) et  2 petits potimarrons ( ou 2 potimarrons moyens )
350 gr de lentilles blondes ou vertes du Puy
8 tranches de pancetta ou lard fumé
600 gr de champignons de Paris
300 gr de roquefort
Sauge ou thym
1 oignon rouge
20 gr de beurre
1 feuille de laurier




Commencez pour faire cuire les lentilles. Il est préférable de les rincer, vous n'êtes pas obligés de les faire tremper, j'essaye toujours de le faire une nuit pour mieux les digérer. 
Faites chauffer un grand volume d'eau  avec le laurier ( ne salez qu'en fin de cuisson ) et faites cuire les lentilles 20 minutes pour qu'elles ne soient pas trop cuites car elles vont encore recuire dans le potimarron.

Rincez les champignons sous un filet d'eau froide, coupez-les en petits morceaux. Epluchez l'oignon et coupez-le en petit morceaux. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle, ajoutez l'oignon, les champignons et cuisez à feu vif 5/7 minutes pour que l'eau de cuisson s'évapore, ajoutez la pancetta coupé en petits morceaux, 5/6 feuilles de sauge coupées en morceaux. Bien mélangez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les lentilles égouttées, bien mélangez et rectifiez l'assaisonnement ( en pensant bien que le roquefort est salé).
Coupez le roquefort en morceaux.

Lavez bien le potimarron, coupez le chapeau des potimarrons, à l'aide d'une cuillère à soupe , creusez l'intérieur et  retirez les pépins. Salez et poivrez le potimarron.

Commencez à remplir le potimarron avec une première couche du mélange de lentilles, ajoutez des morceaux de roquefort, recouvrez avec des lentilles puis du roquefort. Dans les petits potimarrons, vous pourrez faire 2 couches de lentilles et 3 couches dans le plus grand. Il faut terminer par du roquefort pour qu'il fonde tranquillement sur les lentilles pendant la cuisson. Remettez le chapeau de la courge.

Préchauffez le four à 180 °C.
Posez les potimarrons dans un plat de four et faites cuire environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le potimarron avec un couteau. 


potimarron farci aux lentilles