Potimarron farci à l'épeautre, aux champignons séchés , à la feta


J'ai vu passer sur Instagram un potimarron farci et j'ai beaucoup aimé l'idée , j'en ai fait une version à ma façon. Pour donner du goût à la farce, j'ai utilisé de l'épeautre, des champignons séchés, du lard de guanciale, des carottes, de la sauge et de la feta. Vous pouvez tout à fait créer votre version avec les saveurs que vous aimez. Ce qui est sympa c'est que la présentation est chouette et qu'en plus elle se mange !!

 J'avais fait 2 recettes il y a longtemps avec des butternuts, si vous souhaitez les revoir :


Dans cette recette, j'utilise le lard de guanciale ( épicerie italienne ) car il a beaucoup de goût il est assez poivré , sinon vous pouvez le remplacer par de la pancetta.




Pour 4 personnes:


1 potimarron de 800gr/1 kg
200 gr d'épeautre crue
1 paquet de champignons séchés ( environ 25 gr)
3 carottes
2 échalotes
6 tranches de lard de guanciale
½ paquet de feta 
1 tige de sauge
huile d'olive


Préchauffez le four à 180°C
Lavez le potimarron sous un filet d'eau , essuyez-le . Coupez le chapeau, retirez les graines. Posez le dans un plat couvert du chapeau, ajoutez 1 cuil à soupe d'huile d'olive. Faites cuire 45 /50 minutes pour que la chair soit tendre.
Réhydratez les champignons en les laissant 20 minutes dans 20 cl d'eau bouillante.Gardez le liquide.
Rincez l'épeautre, faites bouillir une grande casserole d'eau salée et cuisez l'épeautre selon les instructions de l'emballage soit environ 40 minutes. Egouttez-le .
Epluchez les carottes, coupez-les en petits dés. Epluchez les échalotes et coupez-les en petits morceaux . Faites chauffer une poêle avec une cuillère d'huile d'olive, ajoutez les échalotes , les feuilles de sauge et faites cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les carottes, laissez cuire 15 minutes. Ajoutez le lard coupé en petits morceaux, ainsi que les champignons coupés en petits morceaux . Laissez cuire 7 minutes puis ajoutez l'épeautre , rectifiez l'assaisonnement et ajoutez la moitié du liquide des champignons. Bien mélangez.En dernier émiettez la feta , mélangez. J'ai mis la moitié du liquide mais c'est pour humidifier la garniture du potimarron pour que çà ne soit pas sec.
A l'aide d'une cuillère à soupe, farcissez le potimarron , remettez le chapeau et faites cuire 20 minutes  à 180°C .

Suivant la taille de votre potimarron, il vous restera peut-être un peu de farce.