recette au lait concentré , petit dessert facile


Petits pots de crème caramel express au lait concentré

Je continue de relever le défi de faire 2 recettes pour 4 personnes pour 8 € pour les cantines du Monde de l'association Partage.org .Hier, je vous ai proposé un plat de riz croustillant au butternut et aux épices et pour le compléter aujourd'hui j'ajoute des petits pots de crème caramel au lait concentré. Je me suis tournée vers des produits bon marché qui me permettent de préparer une recette gourmande.


La crème caramel fait partie de mon enfance, c'était souvent le dessert du dimanche que j'adorais. J'ai d'ailleurs testé plusieurs recettes mais jamais celle au lait concentré. Honnêtement c'est très bon, la texture est extra, pour une question de budget j'ai mis du sucre vanillé mais sinon il est mieux de mettre de la vanille en poudre.

Si comme moi vous aimez la crème caramel , je vous propose de revoir mes autres recettes :





  • pour 4 pots :
100 gr de sucre en poudre
3 oeufs 
1 boite de lait concentré sucré
350 ml de lait ½ écrémé
1 pointe d'extrait de vanille ( 1 sachet de sucre vanillé pour tenir le budget de ma recette )

Faites chauffer le sucre dans une casserole à fond épais jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une couleur bien ambrée. Il ne faut pas faire chauffer trop fort le sucre et le remuer le plus tard possible. Il est préférable de donner des petits coups de poignets pour que le sucre non fondu vienne au centre. Répartissez le caramel dans 4 pots. Attention il faut travailler vite car le caramel fige mais il est aussi très brûlant.

Préchauffez le four à 170°C

Dans un saladier, cassez les oeufs , la vanille et battez-les à la fourchette, ajoutez le lait concentré, puis le lait , mélangez. Versez dans les pots. Mettez dans un plat , remplissez avec de l'eau chaude pour un bain marie à mi hauteur et faites cuire 35/40 minutes.