dessert pratique , crème aux oeufs , dessert de l'enfance

Crème caramel , crème renversée , crème aux oeufs 

Comment appelez -vous ce dessert chez vous : crème au caramel ? crème renversée ? crème aux oeufs ? Sous ces 3 noms se cache le dessert feel good par excellence , le dessert de l'enfance , celui que faisait ma maman le dimanche .... et celui qu'on adore .

Sur mon blog , vous pouvez déjà retrouvé plusieurs recettes avec plus ou moins d'oeufs , de sucre ... cette fois-ci j'ai testé celle de la bible de la cuisine : La cuisine de référence , et oui rien que çà  ( 1200 pages , vous imaginez le pavé ).... celui que j'ai acheté en plus pour préparer le CAP et qui finalement ne m'a pas beaucoup servi car ma formation de l' Atelier des Chefs étaient suffisante .

Vous pouvez aimer les recettes suivantes  (je ne pensais pas en avoir autant de différentes )  :


Avec la cuisson au bain-marie , la crème a une texture extra , super fondante , autant vous dire que nous nous sommes régalés .

J'ai utilisé des grands pots en verre Weck de 2 tailles différentes  mais vous pouvez prendre des ramequins individuels environ 8 . Pour avoir une idée de la quantité de contenants que vous pourrez  remplir avec cette recette , mettez de l'eau dans un seul et pesez cette eau sur la balance et ensuite vous verrez par rapport à 1 litre combien vous pouvez faire de pots .

Je ne sais pas pourquoi le caramel a formé un dessin sur la crème on dirait presque une feuille d'automne .


crème à la vanille , dessert facile , dessert famillial


pour 6/ 8  personnes selon la taille du ramequin utilisé 

  • pour la crème :
1 litre de lait 
6 oeufs
200 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille

pour le caramel :
150 gr de sucre en poudre 


Préparez le caramel en versant le sucer dans une petite casserole à fond épais , faites chauffer jusqu'à obtenir une joli coloration ambré pas trop foncé pour qu'il ne soit pas amer . Remuez le moins possible la casserole et laissez le sucre fondre . Répartissez directement dans le fond des pots . Laissez refroidir . Je ne sais pas pourquoi le caramel a formé des dessins sur la crème , aucunes idées ....

Faites chauffer le four à 180°C , préparez un grand plat dans lequel vous mettrez un papier sulfurisé , il permettra au pots qui vont cuire au bain -marie d'être plus stables. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille vendue en 2 dans la longueur pour arriver à l'ébullition. Cassez les oeufs dans un saladier , ajoutez le sucre en poudre et fouettez 3/4 minutes . Ajoutez progressivement le lait bouillant sans cesser de remuer . Répartissez la préparation dans les contenants en filtrant la préparation à travers un chinois ( une petite passoire fine ) . Déposez les moules dans le plat , remplissez d'eau bouillante  jusqu'à mi-hauteur . Faites cuire 30/35 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau , les crèmes à la sortie du four gardent un aspect un peu tremblotant qui va se solidifier un peu en refroidissant .

L'idéal est de laisser une nuit au frais avant de les déguster : soit vous les mangez dans le pot , soit vous passez la lame d'un couteau pour décoller les parois de la crème et vous les retournez dans une assiette creuse ( pour le caramel ).


dessert pas cher , dessert rapide , gout de l'enfance , crème aux oeufs