Voici une petit dessert rapide et facile à faire (pratique pour recycler les jaunes d'oeufs) mais finalement bien apprécié par toute la famille , accompagnée de myrtilles et d'un biscuit croustillant type digestive ... le parfum de la vanille est très agréable .


pour 6 personnes :
25 cl de lait demi écrémé
25 cl de crème fraîche
1 bâton de vanille
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre semoule
2 feuilles de gélatine (pour une texture assez ferme)

Dans un saladier ,battez les jaunes et le sucre en poudre ; Réservez .
Dans une casserole portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur . Retirez du feu et couvrez pour que la vanille infuse . Couvrez 10 minutes . Grattez avec la pointe d'un couteau l'intérieur de la gousse de vanille .Faites réchauffez le lait . Ajoutez le liquide chaud dans le mélange oeuf/sucre. Remuez et versez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer .Retirez du feu .
Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide . Essorez les et ajoutez les à la crème chaude , remuez pour faire fondre la gélatine . Versez dans des ramequins ; laissez refroidir à température puis entreposez les au froid .

Cette recette vient du livre "les petites crèmes " , si vous voulez une texture moins ferme vous pouvez diminuer la gélatine .