Les hot cross buns sont de délicieux petits pains super moelleux servis en Angleterre au moment de Pâques. D'ailleurs quand j'étais à Londres, j'en ai vu dans les supermarchés, mais aussi dans les boulangeries ... Il en existe plusieurs versions dont même une au chocolat, aujourd'hui je vous propose une version classique traditionnelle.
Si vous ne connaissez pas ces buns, je vous conseille de les tester au goûter c'est très bon.
J'avais fait une autre version en grand modèle, je vous redonne la référence de la recette :
Hokkaido japonais façon hot cross buns
et j'ai aussi une autre version classique mais sans le lait avec de l'eau, si cela vous intéresse :
- pour 12 brioches :
40 gr de farine et 50 gr d'eau
pour la dorure :
2 cuil à soupe de confiture d'abricots ou gelée de coings
Faites tiédir le lait dans une petite casserole et ajoutez le beurre pour qu'il fonde. Attention le lait doit être tiède pas chaud car sinon la levure se développera trop vite.
Dans le bol du robot avec le crochet pour pétrir, versez la levure, ajoutez la moitié du lait, 1 cuil à café de sucre, mélangez et laissez reposer 5 minutes pour que la levure commence à buller. Ajoutez la farine, l'oeuf , les épices, les raisins secs, les écorces d'orange et/ou de citron. Commencez à pétrir doucement et ajoutez progressivement le reste de lait. Pétrissez 5 minutes à vitesse moyenne pour avoir une pâte bien homogène.
Formez une boule de pâte, couvrez avec un film plastique ou un torchon et laissez reposer 1h ½ pour que la pâte double de volume. Dégazez la pâte avec le poing, déposez-la sur le plan de travail fariné. Coupez-la en 2 puis en 6 pour obtenir 12 morceaux. Façonnez 12 boules : j'aplatis le morceau de pâte, je replie les coins vers le centre, je retourne la boule et la fais rouler sous ma paume de main pour lui donner une forme plus ronde.
Placez les 12 boules dans un moule chemisé de papier cuisson, couvrez avec un torchon en veillant à ce qu'il ne touche pas les boules de pâte pour que cela ne colle pas. Laissez lever 40 minutes supplémentaires.
Préchauffez le four à 200°C
Préparez la pâte en mélangeant la farine et l'eau, il faut que le mélange ne soit ni trop liquide pour qu'il ne dégouline pas, ni trop épais. Versez dans une poche à douille ou sinon dans un sac plastique de congélation. Coupez un petit bout de la pointe pour que le trait de pâte ne soit pas trop épais. Formez des croisillons de pâte sur le dessus.
Faites cuire 20 minutes pour qu'ils soient bien colorés.
Dans une petite casserole, faites chauffer la gelée ou la confiture diluée avec 1 à 2 cuil à soupe d'eau selon la texture de la confiture ou gelée utilisée. Nappez au pinceau les brioches chaudes.