05/04/2012

Hot cross buns à savourer ce week end


Comment ne pas clôturer mes idées  pour Pâques avec ces hot cross buns mangés traditionnellement le vendredi Saint . Ces buns sont parfumés aux épices (cannelle et  noix de muscade ), aux raisins secs et écorces d'orange .

Ce long week end de Pâques est l'occasion d'essayer ces délicieux buns pour le petit déjeuner , ils sont plus compactes et  moins  gras que des brioches  car ils ne contiennent que 20 gr de beurre pour 12 buns alors il ne faut plus attendre et en goûter un légèrement grillé avec du beurre ou de la confiture pour les plus gourmands ...


pour 12 buns :

25 gr de levure fraîche du boulanger
50 ml de lait à température
500 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à café de sel
20 gr de beurre mou
1 oeuf battu
150 ml d'eau
1/ cuil à café de muscade en poudre
1 cuil à café de cannelle
100 gr de raisins secs
60 gr d'écorces d'orange hachées

pour la pâte sur le dessus :
50 gr de farine
2,5 cuil à soupe d'eau

1 oeuf avec un peu de lait pour la dorure

pour le glaçage:
2 cuil à soupe d'eau
3 cuil à soupe de sucre



Délayez la levure dans le lait en mélangeant avec une fourchette .Dans le bol du robot , versez la farine , les épices,le sucre , le sel .Ajoutez le beurre mou .Mélangez avec le crochet à pâte pour obtenir une chapelure épaisse .Dans un bol mélangez l'oeuf battu , l'eau et le lait (avec la levure).Ajoutez progressivement ce mélange dans le bol du robot , pétrissez  puis ajoutez les raisins et les écorces d'orange continuez pendant 5 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez gonfler la pâte pendant 1H30 dans une pièce assez chaude et sans courants d'air .
Sur un plan de travail fariné , déposez votre boule de pâte , donnez 2/3 petits coups dedans pour faire partir de l'air ,divisez la en 12 petites boules .Pour chaque boule aplatissez la reformez une boule en rentrant les côtés en dessous .Déposez les assez espacées sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Laissez les gonfler pendant 1 heure pour qu'ils doublent de volume .
Préchauffez le four à 200 °C. 
Préparez la pâte pour les croix en mélangeant à la fourchette dans un bol la farine et l'eau . Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné et découpez de fines bandes . Déposez les en X sur le dessus de la pâte , redécoupez les à la bonne longueur . Battez l'oeuf avec un peu de lait et dorez les buns au pinceau . Faites cuire 15 à 18 minutes .
Pendant la cuisson préparez le sirop de glaçage en faisant chauffer l'eau et le sucre pour le dissoudre . Dès que les buns sont cuits glacer les avec le sirop , ils seront plus brillants et encore plus gourmands!!
N'hésitez pas à en réaliser d'avantage et à les congeler .






4 avis :

lustine a dit…

ils sont trop beaux et donnent super envie dès le matin !merci du partage ,bonne journée

Clemence a dit…

Je ne connais pas mais ils sont mimi comme tout et sans aucun doute très bon !

Babeth De Lille a dit…

Mon dieu!...le vendredi saint, c'est demain si je ne me trompe!....pas sure d'avoir le temps d'en faire!....bah...ce sera des buns du samedi saint!....

Morning g a dit…

Ah c'est marrant j'ai fait la même recette...grâce à Jamie Oliver qui m'a donné l'idée (aurait-on les même les lectures ?)
vive les petits dej du week-end!