vendredi, avril 10, 2020

Hokkaido japonais façon hot cross buns


hokkaido , pain de mie japonais , hoit cross buns


J'ai fait un mix de 2 recettes très gourmandes :les hot cross buns, de petites brioches anglaises très prisées à Pâques  et le Hokkaido pain de mie japonais super moelleux qui fait partie des recettes que vous préfèrez , je vous comprends . La  texture est est fabuleuse , la mie très agréable , les raisins secs et le parfum d'agrumes : un délice .
Depuis que j'ai découvert ce fameux pain de mie japonais , je ne fais plus jamais des brioches , j'adore la mie filante que l'on obtient . Son secret viendrait de la réalisation du Tangzhong mais je n'ai pas plus d'informations précises . Et encore dans cette recette ci dessous,  la mie est un peu moins filante car j'utilise de la farine d'épeautre T80 et non de la farine blanche de blé , mais quand même le résultat est top. C'est aussi pour cela que la croix en pâte ajoutée sur le dessus de la brioche n'est pas restée blanche à la cuisson .


pain japonais , cannelle , épaeautre , raisins secs


Dans le hot cross buns , il y a un peu de cannelle , des raisins secs et des écorces d'agrumes . Soit vous en avez , soit vous pouvez les faire ce que nous avons fait en récupérant la peau des oranges et des citrons , il faut les blanchir plusieurs fois et ensuite les confire dans du sirop . Sinon faites votre version avec ce que vous avez ce sera tout aussi bon .

Si vous voulez faire la version classique du pain de mie japonais vous pouvez la  retrouver en cliquant sur  Hokkaido   et si vous préférez une version plus classique des hot cross buns , cliquez dessus.



brioche de pâques



  • pour une brioche hot cross buns (moule à cake 20 cm environ ): 


540 gr de farine de blé (ou épeautre pour nous )
85 gr de sucre en poudre
8 gr de sel fin
10 gr de lait écrémé en poudre
11 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
85 gr d'oeuf
60 gr de crème fraîche épaisse
55 gr de lait dei écrémé
50 gr de beurre fondu
100 gr de raisins secs
90 gr d'écorces confites d'oranges et/ou de citrons
2 cuil à café de cannelle en poudre

185 gr de tangzhong pour le tangzhong:
 50 gr de farine
125 ml d'eau
125 ml de lait

pour la pâte pour la croix :

2 cuil à soupe de farine
2 cuil à soupe de lait


Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong ou roux , mélangez et faites chauffer à feu doux , pour l'amener à une température de 65 ° , le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laissez le refroidir dans un bol couvert avec un film plastique . J'ai préféré le faire la veille .

Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi) sauf le beurre . Commencez à pétrir doucement , après 3/4 minutes ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène . Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 50 minutes dans un endroit sans courants d'air . Beurrez un moule à cake de 22 cm de long ou sinon chemisez avec du papier sulfurisé . 





Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Coupez les en 6 parties égales  , formez des boules . Aplatissez les boules de pâte dans la longueur comme sur mes photos et ensuite roulez les , découpez les en 2 et placez les côte à côte dans le moule ( voir photos ) . Continuez avec les autres boules de pâte . Laissez reposer 45 minutes supplémentaires .




Allumez le four à 180°C.

Préparez la bande de bande qui viendra réaliser les croix en mélangeant la farine et l'eau , Mettez les dans une poche à douille ou un sac congélation pour pouvoir dessiner facilement les croix sur les brioches . Faites cuire 35/40 minutes .
Si vous voulez rendre la surface brillante , prenez une gelée d'abricots ou de coings ou une confiture d'orange  faites chauffer 2 cuil à soupe diluée avec un peu d'eau et étalez au pinceau quand la brioche est tiède .



brioche moelleuse de  pâques ,

SHARE:

2 commentaires

  1. Bonjour, je viens de faire votre brioche hokkaido et je dois dire que c'est une vraie réussite, une mie moelleuse, une brioche bien gonflée, parfaite pour le petit déjeuner avec de la confiture maison miam! félicitation pour votre blog les explications sont claires et les photos jolies. Je pense mettre la recette sur mon blog en vous citant bien sûr! Bonne journée Nanou.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig