Ma fille Victoria vient de se faire opérer des amygdales , avant la nourriture préconisée après cette opération était simple ; elle se composait des sorbets, glaces à l'eau et yaourts liquides ... en Autriche cela est un peu différent , l 'ORL nous a donné des consignes assez strictes : elle ne peut pas manger de glaces car elles rétractent les vaisseaux pour les dilater à nouveau , pas de yaourts et de lait car ils entraînent la formation de mucosités ... donc c'est un régime où victoria peut manger de aliments mous , faciles à manger , de pâtes ... le tout tiède . Alors quand on est gourmande comme est notre fille , impossible d'imaginer manger des pâtes toute la semaine et en plus pour le goûter et le petit déjeuner , on fait comment ??alors il fallait trouver des recettes sympas , qui lui redonnent le sourire ...
Tout cela pour vous expliquer comment en
cherchant des pains mous je suis tomber sur cette pépite : le pain au
lait japonnais . Il a une mie à tomber super moelleuse , un excellent goût de pain
au lait et il est très aéré et parait moins gras et lourd qu'une brioche . Mon premier
essai est un tel succès que je vais récidiver très vite ...
Pour obtenir un résultat aussi moelleux ,ce pain est fait avec un "Tangzhong" :un roux composé de farine , d'eau et de lait ... je vous explique en détails .
pour un pain au lait (moule à cake 20 cm environ ):
la recette vient d'ICI
la recette vient d'ICI
540 gr de farine de blé
85 gr de sucre en poudre
8 gr de sel fin
10 gr de lait écrémé en poudre
11 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
85 gr d'oeuf
60 gr de crème fraîche épaisse
55 gr de lait frais
50 gr de beurre fondu
185 gr de tangzhong
pour le tangzhong:
50 gr de farine
125 ml d'eau
125 ml de lait
un oeuf pour la dorure
Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong ou roux , mélangez et faites chauffer à feu doux , pour l'amener à une température de 65 ° , le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laissez le refroidir dans un bol couvert avec un film plastique . J'ai préféré le faire la veille .
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi) sauf le beurre .Commencez à pétrir doucement , après 3/4 minutes ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène .
Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 45 minutes dans un endroit sans courants d'air .
Beurrez un moule à cake de 20 cm de long .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Coupez les en 3 parties égales .
Aplatissez au rouleau la premier boule de pâte en formant un ovale . Repliez les 2 côtés (comme sur la photo ) .Aplatissez rapidement au rouleau puis
roulez la en escargot et déposez le dans le moule à cake .
Recommencez la même opération pour les 2 autres boules de pâte et déposez les dans le moule . Laissez la pâte doubler de volume , cela va assez vite .
Préchauffez votre four à 180 °C .
A l'aide d'un pinceau , dorez le pain avec un oeuf battu .
Faites
cuire durant 30 à 35 minutes pour que le pain soit bien coloré .
Laissez le tiédir puis démoulez le sur une grille . Il est délicieux
tiède ou froid et se conserve bien quoique je n'ai pas d'expérience sur
du long terme , c'est trop difficile d'y résister .
Magnifique!..et bon rétablissement à la demoiselle....
RépondreSupprimerTes photos nous donnent bien la preuve que ce pain au lait est une merveille. Pour le petit déjeuner avec de la confiture, je m'imagine déjà.
RépondreSupprimerBonne journée, FLaure
j'en ai entendu parler mais jamais testé mais je dois avouer que là ta recette me fait terriblement envie ! ;P
RépondreSupprimerPaaarfaite cette bricohe !
Etonnante cette recette. J'ai d'abord cru que c'était une brioche, la texture à l'air d'être très moelleuse. Je n'en avais jamais entendu parler, merci pour la découverte :-) ça sera très vite testé, la rentrée nous ramène vers les p'tit dej express mais maison et gourmand ... Belle journée, Bises
RépondreSupprimerOui, je l'ai déjà vu depuis un moment et recette mise de côté … elle me parait fabuleuse.
RépondreSupprimerJe suis aussi en train de réaliser une brioche, recette d'un ami boulanger (@ suivre)
Je te souhaite un beau mercredi.
Valérie.
Je confirme pour l'avoir pratiqué plusieurs fois. Les pains sont très bons et d'une légèreté inouïe.
RépondreSupprimerBravo! ton pain est très réussi.
A bientôt
"Hakkaido", je ne connaissais pas son nom ! J'ai réalisé pour la première fois ce "pain japonais" au printemps de l'an dernier. Je ne sais pas si c'est grâce à ce fameux "Tang Zhong", mais il était incroyablement moelleux : http://www.cookismo.fr/pain-au-lait-avec-levain/14596 Le tien le semble encore plus !
RépondreSupprimerUn "Gute Besserung" à ta Victoria. Avec ce genre de douceur, cela devrait aller vite :)
Christelle
alors si c'est tellement bon je vais vite la faire, j'imprime
RépondreSupprimerJe vais essayer car vraiment cette brioche est magnifique. J'ai mon fils qui vit à Tôkyô à la maison en ce moment. Je vais lui demander s'il connait ce type de brioche. En tout cas je vais lui faire. Je vais préparer de ce pas le fameux "Tangzhong".Merci pour ce partage. Belle journée
RépondreSupprimeril a l'air topissime : je garde !!
RépondreSupprimerBientôt en vacances, je vais pouvoir tester pour des p'tits déj gourmands !! Je ne connaissais pas du tout... belle découverte !!
RépondreSupprimeril est magnifique ce pain, tellement moelleux!!
RépondreSupprimerTesté et approuvé avec de la confiture rhubarbe maison ! C'est rapide et facile à faire. Je garde la recette sous le coude pour la refaire.
RépondreSupprimerVoilà ce que je cherche, tout moelleux
RépondreSupprimerJe suis complètement conquise
Belle journée
Valérie.
Je l'ai fait aujourd'hui et je suis totalement conquise. J'ai enfin une recette de brioche super!Merci encore =D
RépondreSupprimerune vraie découverte
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait la recette hier soir au robot, goûté ce matin au petit déjeuner, un régal. Effectivement, la mie est très moelleuse et douce. Ce pain est parfait pour le petit déjeuner, nature ! Par contre, je n'ai pas obtenu une mie "filante" comme on voit sur vos deux premières photos. Peut-être parce que je l'ai fait avec de la farine semi-complète (c'est tout ce qui me restait !)
En tout cas, merci pour cette superbe recette, facile à réaliser.
Sarah
Je pense que la farine peut modifier la texture il fait prendre le temps de bien le pétrir
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimersuperbe pain ! Dans la recette à quel moment faut-il incorporer le tangzhong ? Merci.
Le tangzhong se met dans le bol du robot avec les ingrédients mais si vous vous posez la question c'est que ma recette n'est pas assez claire merci je vais l'ajouter bon Week end
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette hier soir; le résultat est à la hauteur! Par contre la quantité de Tang Zhong préparée est assez importante par rapport à ce qu'il faut dans la recette. Aurait il fallu que je mettre la totalité ? Merci pour cette bonne recette ainsi que toutes les autres présentes sur le blog.
Marie
Je n'ai mis aussi qu'une partie du Tangzhong
SupprimerCe pain au lait est topissime. J'en avais déjà fais un tiré d'un autre blog, mais le tien est vraiment extra super bon, et de plus il se garde très bien et conserve tout son moelleux. Merci Nanou.
RépondreSupprimerMerci c'est gentil de prendre le temps de me le dire :)
SupprimerJe vais tester très vite, merci beaucoup pour la recette :D Bon rétablissement à ta princesse
RépondreSupprimerJ'ai testé et nous avons adoré ! Je jète mon ancienne recette de brioche... Même 48h après, elle garde tout son moelleux. Bises Caro
RépondreSupprimerMerci pour le partage ! Nous avons beaucoup aimé cette brioche ;-)
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Je l'ai testé, ce fut une vraie réussite. Je fais référence à ta recette sur mon blog ici :http://boiteadelices.canalblog.com/archives/2013/11/03/28352279.html
RépondreSupprimerA bientôt. Bises
Waouw !! Je prends la recette immédiatement !!
RépondreSupprimerCe pain a l'air dingue !
Recette faite ! Un vrai delice ! Merci :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de lire tous les commentaires cela me donne envie de tenter car aucune de mes brioches ne montent, je ne comprends pas.
Faut il mettre la totalité du Tang Zhong oú seulement la moitié?
Bonne journée.
il faut mettre 185 gr de tangzhong
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerje viens de tester cette recette et je ne comprend pas, la mie est très compacte, pas du tout aéré, et le pain au lait est très lourd
ai je loupé quelque chose ?
C'est complique pour moi de vous répondre à distance .Avez vous verifier que votre levure n'était pas périmée ou un sachet entame depuis trop longtemps et du coup elle part tous ses pouvoirs levants ...
RépondreSupprimerTa recette me plaît beaucoup, je vais la tester rapidement!! bonne journée et merci du partage.
RépondreSupprimerBonjour j'ai prévu de faire la recette ce week-end petite question est-ce du beurre mou OU du beurre fondu (donc passé au micro-onde) ? merci pour le partage
RépondreSupprimerC'est du beurre fondu , bon test :)
RépondreSupprimerBonjour, j'ai testé cette recette et elle va rester dans mon cahier de recettes préférées. J'en ai fais 2 en une semaine et on se régale à chaque fois. Très simple à réaliser en plus (dans la 2ème j'ai mis des pralines rouges au moment de faire les rouleaux pour mettre dans le moule). Moi par contre j'ai mis à chaque fois tout le Tang Zhong. Merci pour cette super recette !
RépondreSupprimerj'adorreee cette recette, elle plaît beaucoup à la maison mais comme pour toi je ne sais pas s'il se conserve : il n'a pas le temps !
RépondreSupprimerbrao pour tes idées ! j'en veux encore et encore !
Bonne soirée à bientôt
Ce pain brioché me plait beaucoup, je fais souvent des pains et brioches, aussi je vais faire rapidement ce pain.
RépondreSupprimerMerci du partage
Andrée
Recette testée et largement approuvée !
RépondreSupprimerTesté ce week-end et approuvé bien sur. Ce pain au lait est délicieux, facile à faire et il a une capacité à disparaître digne d'un magicien ;-)
RépondreSupprimerHmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
RépondreSupprimerComme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
A bientôt! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerA la lecture du début de votre billet évoquant l'opération de votre fille, j'ai immédiatement pensé à mon petit fils et a son angine. Tangzhong réalisé la veille puis le pain le lendemain et succès général ! Baptiste mon titou angineux, sa soeur de 3 ans et (je m'y attendais) ma fille et mon gendre. J'ai réussi à en sauver un morceau pour le goûter de cet après midi.
Je l'ai mis dans une poche congélation, aujourd'hui il semble plus ferme mais moelleux tout de même.
Par contre vous ne dites pas s'il faut utiliser le crochet ou la feuille. J'ai utilisé les 2 selon la consistance.
Pouvez vous me donner cette précision ? Merci d'avoir partagé cette recette.
Bonjour
SupprimerPour une brioche ou un pain il faut utiliser le crochet petrisseur
Bonne journee
Je l'ai fait cett semaine pour la première fois, il est fantastique, à mi-chemin entre le pain de mie et la brioche, ultra moelleux, merci beaucoup pour cette recette
RépondreSupprimerOh,oh! Voici ce que je cherchais! J'essaye dès ce soir, j'ai des invités demain....
RépondreSupprimerPar avance, merci Nanou. Je vous dirais!
Le Tangzhong est prêt. Les ingrédients secs pesés. Plus qu'à faire demain !
RépondreSupprimerLe beurre fondu doit-il être refroidi ? Cela me tente tellement depuis deux jours que je n'ai pu résister plus longtemps ;) Verdict demain ! Merci pour la recette <3
Le beuure doit etre tiede pour bien s'incorporer à la pate
SupprimerJ'ai découvert votre blog il y a quelques jours, de très nombreuses recettes me tentent. J'ai testé le pain Hokkaido, il est en cuisson. Il a magnifiquement poussé, il nous tarde d'y goûter ! Merci pour cette belle recette :)
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerCela fait longtemps que je voulais tester cette recette merci le confinement😅
Merci aussi pour ces délicieuses recettes, faute de ne pas toujours pouvoir les réaliser j'archive précieusement les mails de la news letter qui en plus me permet d'avoir les recettes sans connexion internet.
Cette brioche/pain au lait est magique et je pèse mes mots car j'en ai essayé des recettes!
N'attendez pas pour tester! Ici aussi elle ne va pas faire long feu.
Merci beaucoup pour votre retour et votre commentaire positif . Je pense comme vous ce pain japonnais est fabuleux , moelleux et bien moins gras qu'une brioche
Supprimertout d'abord,j'adore votre site,les recettes et photos sont fabuleuses.
RépondreSupprimerje viens de me lancer dans la réalisation de cette reccette et j'attends les 45mn de poussée.
une question, ma pate est très compacte , elle est restée enroulée autour du crochet pétrisseur et je devais maintenir le robot afin qu'il ne dévie pas.
j'ai bien vérifié les ingredients .
ma seule modif est d'avoir mis de la levure fraiche de boulanger en la délayant dans les 55g de lait. et j'ai respacté l'équivalence levure instantanée/levure fraiche, soit j'ai multiplié par 2,5, soit 27g.
Quel type de farine avez-vous utilisé ? T55? T65?
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse.
Bonjour j'ai fait la recette et je confirme c'est une tuerie j'adore merci pour cette découverte
RépondreSupprimerJai respecter les ingrédients ma pate est assez collante cela et til normal merci
RépondreSupprimerC'est possible car la pâte est pétrie longtemps donc plus chaude et plus collante
Supprimer