Navigation Menu

" Aebleskivers" salés au crabe , à la coriandre et au citron vert




Pour ce concours de photographie  "sortez votre cuisine dans la rue " organisé avec 750 gr , je me suis amusée à détourner les fameux " Aebleskivers" danois (que l'on trouve principalement au moment de Noël en version sucrée accompagnés de confiture de fraises et de sucre glace) en faisant une version plus asiatique parfumée au crabe , au gingembre , au citron vert et à la coriandre . C'est très facile à manger avec les doigts  , super parfumé, pas compliqué à réaliser avec juste une plaque de cuisson .

  • pour dix "aebleskivers ":
2 oeufs 
50 g de crème fraîche (mini 35% de matières grasses)
55 gr de farine de blé tamisé
30 gr de beurre salé fondu
50 gr de chair de crabe cuit 
du gingembre frais
1 citron vert
des feuilles de coriandre

Dans un saladier , mélangez les jaunes d'oeuf et la crème fraîche .Ajoutez progressivement la farine , puis ajoutez le zeste et le jus du citron vert et la chair du crabe .Râpez 0,5 cm de gingembre épluché, mélangez bien à la fourchette . Ciselez de la coriandre pour obtenir l'équivalent d' une cuillère à soupe , ajoutez la au mélange. Montez les blancs en neige bien fermes . Prenez une cuillère à soupe de blanc et incorporez la à la préparation à base de crabe pour rendre le mélange plus facile à travailler . Ajoutez le restes des blancs et soulevez les délicatement avec une maryse pour les incorporer.
Faites chauffer la poêle à "aebleskivers" (il faut qu'elle soit très chaude avant de débuter la cuisson ) .Mettez  un petit  morceau de beurre dans chaque cavité, dès qu'il commence à grésiller , versez une cuillère à soupe bien remplie dans chaque cavité . Laissez cuire 4/5 minutes . Quand le bord de la pâte commence à se colorer , commencez à retournez progressivement d'un quart de tour les aebleskivers à l'aide d'une brochette en bois . Au moment où vous commencez à les retourner , versez un peu de pâte au fond de chaque cavité . Cela permettra aux "aebleskivers" d'être bien ronds et un peu plus gros .
J'ai choisi de les servir avec une sauce asiatique aux prunes plutôt sucrée.

11 commentaires:

  1. je crois que je n'arriverais pas à prononcer le nom de ce plat mais j'arriverais sans problème à les manger

    RépondreSupprimer
  2. Génial, je découvre une recette g^race à toi et j'ai même envie de la tester !

    RépondreSupprimer
  3. Pour une version salée tes Aebleskivers pourraient presuqe s'appeler des Takoyaki !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai déjà fait des sucrés mais ceux-là me tentent encore plus. Et la photo est superbe !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. preopcomme elles sont mignonnes ces bouchées !

    RépondreSupprimer
  6. comme elles sont mignonnes ces bouchées !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle super idée. Faut essayer même si j'ai peur que mes enfants soient decus quand ils decouvrent que ce n'est pas la version sucrée !

    RépondreSupprimer
  8. Ces petites bouchées m'ont l'air délicieuses ! Je note la recette pour un apéro !! Par contre tu dis qu'il faut une plaque de cuisson et ensuite qu'il faut les mettre dans les empreintes ? Je n'ai pas trop compris l'histoire de la cuisson... Bises, bonne soirée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. Pour répondre à ta question je parle de la poele à aebleskivers qui est une poele en fonte formée de de 6 cavités en 1/2 sphères qui permettent de réaliser la forme boule . La plaque de cuisson c'est pour faire chauffer la poele .... voilà j'espère que c'est un peu plus clair ...

    RépondreSupprimer