Navigation Menu

Gressins au sésame pour ce week end





La semaine se termine je vous propose une recette de gressins à partager entre amis lors d'un apéritif ou d'un pique nique , au soleil....

Dans le sud de la France  ,on en trouve dans les boulangeries mais ailleurs c'est quand même moins courant alors pourquoi ne pas essayer de les faire à la maisonet n'hésitez pas à vous faire aider de petites mains pour rouler la pâte .


pour une trentaine de gressins :
250 gr de farine
1 cuillère à café de levure sèche de boulangerie 
1 cuil à café de sucre en poudre
2 cuil à soupe de graines de sésame
130 à 150 ml d'eau tiède

Dans un saladier  , versez la farine , le sucre , la levure et 1/2 cuil à café de sel fin .Mélangez et ajoutez les graines de sésame . Versez l'eau au centre et mélangez avec les mains pour obtenir une pâte homogène .Si la pâte est trop sèche , ajoutez un peu d'eau (cela dépend de votre farine ) .Sur un plan de travail fariné , pétrissez votre pâte pour la rendre plus souple .Déposez la dans un saladier propre , recouvrez la d'un torchon humide et laissez la lever 45 minutes pour qu'elle double de volume  .
Préchauffez votre four à 180°.
Déposez la pâte sur un plan fariné et appuyez dessus avec la paume de la main pour chasser l'air .Faites une boule avec cette pâte . Divisez la en 4 et puis chaque quart en 8 petites poules . Roulez chaque boule pour obtenir une boudin de pâte long de 15 cm . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
Faites cuire 30 minutes et retournez les au bout de 20 minutes de cuisson pour qu'ils soient bien croustillants et dorés . Vous pouvez les garder une semaine dans une boite hermétique .

Bon week end .

7 commentaires:

  1. Connais pas! Hihi! Ça m'a l'air parfait pour grignoter!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux. On a envie d'en croquer un.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais souvent des gressins de toutes sortes à la maison (salés ou sucrés) cependant j'utilise une recette qui ne possède pas de levure sèche de boulanger ! En tout cas les tiens on a envie de les croquer ou de les grignoter !! :0)

    RépondreSupprimer
  4. humm, on en ferait qu'une bouchée!à croquer!bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Parfaits pour tremper dans de délicieuses tartinades !

    RépondreSupprimer
  6. Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi ! Pourquoi sésame ? La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/4-La-petite-histoire-du-s%C3%A9same

    Epicement vôtre, Miss Paprika

    RépondreSupprimer