Navigation Menu

Praliné maison

Quand on a envie de se lancer dans la réalisation d'un gâteau d'anniversaire et que l'on ne trouve pas de le commerce de praliné il reste une possibilité :le faire soi-même . Finalement pas si difficile quand on dispose d'un bon livre de cuisine  (L' Encyclopédie du chocolat ) et aussi d'un bon mixeur , solide qui ne chauffe pas ...



  • pour 200 gr de praliné maison :
100 gr de noisettes
100 gr d'amandes blanches
150 gr de sucre semoule

Torréfiez les fruits secs au four chaud (150°) pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée . Laissez refroidir quelques instants puis mondez les noisettes (c'est à dire frottez les pour retirer la peau ) .Réservez au chaud .
Réalisez un caramel en faisant chauffer une casserole et en versant un tiers du volume de sucre à la fois . Remuez constamment afin d'obtenir une couleur homogène et avant d'ajouter un 2eme tiers de sucre.Procédez ainsi en ajoutant le troisième tiers jusqu'à la caramélisation complète du sucre. Incorporez alors les fruits secs chauds , mélangez . Étalez rapidement sur une feuille en silicone . Laissez refroidir à température ambiante .
Cassez grossièrement les fruits secs à l'aide d'un rouleau à pâtisserie , versez dans le bol du robot et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte fine .(vous obtenez d'abord une poudre croustillante puis progressivement une pâte). Conserver dans des bocaux au frais .


Voilà pourquoi j'avais besoin de praliné , je vous donnerai bientôt la recette de ce super gâteau ...un "royal"



6 commentaires:

  1. Alors déjà, le praliné maison, ça m'a l'air d'être un vrai délice, mais j'ai vraiment hâte d'avoir la recette du gâteau qui me met l'eau à la bouche !! :D

    RépondreSupprimer
  2. ça valait le coup d'avoir 17 ans ...
    Belle fin de semaine ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. superbement gourmand et beau en plus

    RépondreSupprimer
  4. dès que j'en n'ai plus de "l'acheter", je teste !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé une fois avec un petit mixeur qui n'a pas du tout aimé le praliné !!! Maintenant que j'ai un robot bien plus costaud il faudra que je reteste !! Ton gâteau est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  6. Je fais mon pralin maison mais mon mixeur commence déjà à râler... ton praliner me fait pourtant drôlement envie

    RépondreSupprimer