Navigation Menu

Feuilleté de figues



Depuis peu de temps j'ai accepté un partenariat sur les livres de cuisine  avec les Editions Gramond , ils éditent de très jolis livres , alors consulter leur site . J'ai fait une sélection de titres qui me plaisaient . Aujourd'hui ma recette est tirée de "les meilleures recettes de figue " il fait partie de la collection "Gourmandises d' artisans " , c'est un petit format et un petit prix aussi 8 €. Sur le site vous trouverez toutes les informations , cliquez ICI . si comme moi vous aimez les figues , vous allez vous régaler en le feuilletant .



Ce feuilleté de figues est un très bon dessert à consommer maintenant , pleine saison des figues . Chez nous nous ne trouvons que des figues turques , qui sont bonnes mais ne valent pas les figues de Solliès mais elles permettent quand même de se régaler sur de très bons desserts ...

pour 4 personnes :
8 figues
100 gr de miel
pâte de filo
100 gr de beurre doux
200 gr de sucre en poudre
25 cl de vin rouge
1 bâton de cannelle
1 pincée de mélange 4 épices
1 zeste d'orange

La veille , faites une incision dans le pédoncule de la figue et incorporez un peu de miel à l'intérieur de chaque figue . Mettez à mariner les fruits dans un récipient avec le vin , un bâton de cannelle , le mélange 4 épices et le zeste d'orange .
Préchauffez le four à 200° . Égouttez les figues et conservez le jus . Coupez en les feuilles de filo en carrés. Beurrez et sucrez les feuilles de filo (utilisez une partie des 100 gr de beurre et des 200 gr de sucre ) . Enveloppez un fruit dans 2 feuilles juxtaposées , légèrement décalées  comme pour une aumônière . Faites tenir les feuilles avec 2 piques en bois . Faites cuire au four 7 minutes.
Réalisez un caramel avec 100 gr de sucre restant , déglacez avec 20 cl de marinade et ajoutez le beurre restant (non utilisé pour les feuilles de filo). Vous pouvez les servir avec une boule de glace.


5 commentaires:

  1. J'en salive ...
    Dis moi , tu lis tes messages FB ???
    Beau week end ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh! My good! Ça l'air tellement bon! J'en salive!

    RépondreSupprimer
  3. Le fondant des figues et le croustillant des feuilletés, un vrai délice ! :D

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les figues et présentées comme ça elles ont l'air encore meilleures !

    RépondreSupprimer