Navigation Menu

Biscotti à l'huile d'olive aux figues séchées et aux amandes



Après 2/3 recettes salées me voici de retour avec une pure merveille sucrée : des biscotti  réalisés avec de l'huile de d'olive et de la farine de maïs et agrémentés de figues séchées et amandes . En un mot : un délice !! ils ne sont pas trop durs et l'huile d'olive parfume délicatement la pâte .



pour 25 à 30 biscotti (selon la taille ):
130 gr de farine de blé
80 gr de farine de maïs
1 pointe de couteau de levure chimique
120 ml d'huile d'olive 
120 gr de sucre
1 pincée de sel
2 gros oeufs
1 zeste d'1 citron
75 gr de figues séchées coupées en petits morceaux
75 gr d'amandes en bâtonnets

Préchauffez le four à 175 °C.
Mélangez dans un saladier les farines , la levure chimique . Dans un autre saladier battez au fouet électrique les oeufs  , l'huile d'olive ,le sucre , le sel et le zeste pendant 3/4 minutes à vitesse rapide pour que le mélange palisse.
Ajoutez les farines au mélange précédent . La pâte devient plus collante.Ajoutez les amandes et les figues , mélangez . Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , déposez la pâte pour réaliser une forme de 30/35 cm de long sur 10/12 cm de large . Faites cuire 20 à 25 minutes pour que la soit dorée au dessus et un peu plus cuite dans les angles .
Sortez la pâte du four ; laissez refroidir 15 minutes . Déplacez la pâte délicatement sur une planche à découper .Baissez le four à 150 °C. Coupez la pâte en tranches d'une épaisseur de 2cm . disposez les gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites les recuire 15 à 20 minutes pour que la pâte durcisse un peu et devienne plus croquante . Laissez refroidir sur une grille .
Vous pouvez les garder (si vous y arrivez ) pendant 2 semaines dans une boite hermétique . Ils accompagneront aussi bien une mousse au chocolat , qu'une salade de fruits , qu'une boule de glace.










9 commentaires:

  1. .. Une recette qui sent bon la Provence, les vacances, le soleil ...
    J'adore ces petites douceurs à grignoter !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ils me font terriblement envie! et moi qui raffole de tout ce qui craque, croque et croustille sous la dent, je ressens comme une espèce de frustartion de ne pas pouvoir y goûter!!

    RépondreSupprimer
  4. Très tentants tes biscotti à l'huile d'olive. C'est le soleil qui nous a manqué aujourd'hui qu'on doit déguster en les croquant.

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de petite gourmandise qui se croque sans faim ni fin....

    RépondreSupprimer
  6. toujours à l'affût de recette avec la farine de maïs (que j'adore) tes biscottis me tentent vraiment : ils doivent avoir un croquant incomparable ! A tester vite vite vite !!

    RépondreSupprimer
  7. Et à tremper dans un petit thé réconfortant...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie d'en croquer un maintenant ! Jolies photos :) Bises, bon après-midi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ! Votre recette a été mise à l'honneur dans la nouvelle émission "Délicieusement Blog" ! A très bientôt et bravo ! :) http://passionculinaire.fr/delicieusement-blog/delicieusement-blog-numero-1.php

    RépondreSupprimer