Après 2/3 recettes salées me voici de retour avec une pure merveille sucrée : des biscotti  réalisés avec de l'huile de d'olive et de la farine de maïs et agrémentés de figues séchées et amandes . En un mot : un délice !! ils ne sont pas trop durs et l'huile d'olive parfume délicatement la pâte .



pour 25 à 30 biscotti (selon la taille ):
130 gr de farine de blé
80 gr de farine de maïs
1 pointe de couteau de levure chimique
120 ml d'huile d'olive 
120 gr de sucre
1 pincée de sel
2 gros oeufs
1 zeste d'1 citron
75 gr de figues séchées coupées en petits morceaux
75 gr d'amandes en bâtonnets

Préchauffez le four à 175 °C.
Mélangez dans un saladier les farines , la levure chimique . Dans un autre saladier battez au fouet électrique les oeufs  , l'huile d'olive ,le sucre , le sel et le zeste pendant 3/4 minutes à vitesse rapide pour que le mélange palisse.
Ajoutez les farines au mélange précédent . La pâte devient plus collante.Ajoutez les amandes et les figues , mélangez . Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , déposez la pâte pour réaliser une forme de 30/35 cm de long sur 10/12 cm de large . Faites cuire 20 à 25 minutes pour que la soit dorée au dessus et un peu plus cuite dans les angles .
Sortez la pâte du four ; laissez refroidir 15 minutes . Déplacez la pâte délicatement sur une planche à découper .Baissez le four à 150 °C. Coupez la pâte en tranches d'une épaisseur de 2cm . disposez les gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites les recuire 15 à 20 minutes pour que la pâte durcisse un peu et devienne plus croquante . Laissez refroidir sur une grille .
Vous pouvez les garder (si vous y arrivez ) pendant 2 semaines dans une boite hermétique . Ils accompagneront aussi bien une mousse au chocolat , qu'une salade de fruits , qu'une boule de glace.