Navigation Menu

Tourte aux épinards et feta du livre de Jamie Oliver 30 minutes chrono


 

J'ai craqué très facilement pour le nouveau livre de Jamie Oliver " 30 minutes chrono" . Je reconnais , je suis très fan de sa cuisine que je trouve facile , parfumée , très sympa et qui correspond bien à une cuisine familiale . Ce livre est assez différent des autres car il propose des menus réalisés en 30 minutes , assez variés , parfois avec un dessert mais pas systématiquement . En le feuilletant j'ai été  attirée par la tourte aux épinards et à la feta . Le résultat est très très bon , a plu à toute la famille . Accompagnée d'une salade de tomates cette tourte fait un bon dîner équilibré . Mon premier essai est concluant , en 30 minutes ? difficile de dire car en mauvais élève je n'ai pas fait le dessert qui allait avec le menu mais le petit suisse présenté dans le précédent billet . Mais quand même il faut reconnaître que les recettes sont simples et rapides à réaliser.




pour 6 personnes :
100 gr de pignons
5 oeufs
300 gr de feta
50 gr de cheddar râpé
origan sec
1 citron
huile d'olive
400 gr de pousses d'épinards
270 gr de feuilles de filo
1 noix de muscade à râper

Préchauffez le four à 200 °C
Mettez y les pignons à dorer dans une poêle allant dans le four . Dans un saladier cassez les oeufs , émiettez la feta et ajoutez le cheddar râpé  ,sel /poivre , le zeste du citron ,  2 pincées d'origan et  1 cuil à soupe d'huile d'olive ,mélangez . Ajoutez les pignons bien dorés.
Remettez la poêle vide sur le feu (mais ne faites pas comme moi , comme la poêle sort du four le manche reste bien chaud , ne vous brûlez pas !! )ajoutez 1 cuil à soupe d'huile d'olive et faites cuire les épinards en les ajoutant progressivement au fur et à mesure qu'ils commencent à flétrir .Quand ils sont cuits ,égouttez les et ajoutez les au mélange oeufs/ feta .  Râpez 1/2 noix de muscade .Mélangez .
Sortez les feuilles de filo du réfrigérateur . Étalez une grande feuille de papier sulfurisé (environ 50 cm ) sur votre plan de travail . Badigeonnez la d'huile d'olive et chiffonnez la puis étalez la à nouveau . Disposez dessus 4 feuilles de filo huilée (au pinceau) en les faisant se chevaucher.Les bords doivent couvrir toute la feuille . Déposez les la feuille de papier sulfurisé avec les feuilles de pâte filo dans la poêle en laissant les bords dépasser . versez y le mélange oeufs/épinards/feta . Étalez le mélange et repliez les feuilles de filo dessus .Mettez la poêle à feu moyen quelques minutes pour que le dessous commencent à cuire ( j'ai laissé 5 minutes) . Puis placez la 18/20 minutes au four pour que la tourte soit bien dorée .

Servez avec une salade de tomates et /ou concombre .









19 commentaires:

  1. J'aime bien Jamie moi aussi, ce livre m'intéresse. Merci pour le partage de cette belle recette, ça semble vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que son livre me fait de l'oeil !!! Et avec un avis comme le tien je vais craquer facilement !
    Bonne journée Anne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Les recettes de ce livre sont tout comme j'aime. Mais je suis plus que sceptique sur les "30 minutes chrono".
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Jamie!! très bonne! très crustillant!!

    RépondreSupprimer
  5. pfft jle veux moi aussi le livre de Jamie ! ca a l'air trop bon !!!!!!!jsuis jalouse!

    RépondreSupprimer
  6. Je veux !!!! Le bouquin , quand j'aurai pousser les murs , ma part si il en reste encore !!!!
    Bonne soirée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Grrrrr....Vivement que ma cuisine soit terminée...que je puisse essayer cette tourte croustiiiillante!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne très envie d'essayer et aussi de feuilleter ce livre !!
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant cette technique de cuisson! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  10. ça ressemble un peu aux spanakopita mais en version familiale ^^ En tout cas, les idées de Jamie sont toujours excellentes, et je commence sérieusement à lorgner sur le livre.. La façon de cuire la tourte est originale (façon "frittata ^^) ce qui attise encore plus ma curiosité d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  11. humm, rapide et divinement appétissante!

    RépondreSupprimer
  12. hummm j'ai prévu la meme chose pour la fin de la semaine et j'ai acheté dans une épicerie orientale des feuilles de pâtes exprès à suivre !!!

    bises et bon mercredi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  13. c'est une tourte que j'aime beaucoup mais je n'en ai pas encore fait...

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air délicieuse et bien fondante cette tourte!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai faite cette semaine. Je me suis régalée. Merci du partage !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j'ai une question sur la photo il semblerait que tu ais déposé une feuille de brick sur l'appareil après l'avoir versé sur les feuilles je me trompe ? Et tu n'en parles pas ds la recette effet d'optique ?
    Suricate

    RépondreSupprimer
  17. Les feuilles de pâte filo sont très grandes et bien plus grandes que ma poêle , j'obtiens cette épaisseur en repliant les feuilles disposées en quinconce sur la tourte

    RépondreSupprimer