Actuellement les girolles sont superbes et ne demandent qu'à être cuisinées . J'ai eu envie d'un bon petit plat de saison en  les associant au gorgonzola dans un " orgeotto " puisse qu'il ne s'agit de riz mais d'orge perlé . Cela change du riz et j'aime le côté plus rustique de l'orge.



pour 4 personnes :

350 gr d'orge perlé
200 ml de vin blanc sec
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
300 gr de girolles
1 litre de bouillon de volaille
80 gr de gorgonzola
20 gr de beurre
cerfeuil


Lavez les girolles avec beaucoup d'eau pour enlever les petites branches qui sont souvent avec les champignons . Faites chauffer le beurre dans une poêle et faite y revenir les champignons à feu vif pendant une dizaine de minutes . Salez poivrez et réservez .
Dans une sauteuse , faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez l'orge et remuez pour enrober les grains  avec l'huile  (feu moyen). Versez le vin blanc et remuez et attendre qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon  et attendez pour en remettre qu'il soit totalement absorbé par le riz . Et renouvelez cette opération jusqu'à la fin que l 'orge soit cuit al dente , environ 20 minutes . 
Faites réchauffer les girolles juste avant la fin de la cuisson de l'"orgeotto ".Hors du feu , ajoutez dans l'orge le gorgonzola en petits morceaux , remuez pour qu'il fonde (80 gr est une idée de la quantité à ajouter dans ce plat mais vous pouvez avoir envie qu'il soit plus fort en fromage) ? Servez dans des assiettes creuses , disposez des girolles et un peu de cerfeuil et de poivre .