Navigation Menu

Tartelette de polenta aux langoustines et bouillon de crustacés Ariaké

 

750 gr organise avec les bouillons Ariaké un défi culinaire . Il consiste à créer une recette à partir d'un des bouillons de la gamme . J'étais très contente que l'on me propose ce défi car j'avais déjà utilisé les bouillons Ariaké et franchement ils n'ont rien à voir avec les bouillons classiques du commerce . D'abord ils se présentent en petits sachets (comme une infusion) ils se préparent pour un volume de 33cl et surtout ils ont un goût incomparable (d'ailleurs j'avoue que pour les goûter en avoir bu pur tel que et c'était super bon ). Je les avais acheté chez Monoprix qui était la seule enseigne à les diffuser maintenant je ne sais pas si vous pouvez les trouver plus largement en France mais essayez les dans une soupe , un risotto vous comprendrez pourquoi je les préfère ...

Nous sommes 50 blogs à participer à ce concours le tout orchestré par Sylvia et 750 gr. Il y a 5 bouillons dans la gamme : légumes , volaille ,boeuf, coquillages et crustacés . J'ai eu envie de cuisiner le bouillon de crustacés aussi bien pour ma polenta que pour la cuisson des langoustines et aussi pour la mousse de lait . J'ai beaucoup aimé les textures et les saveurs de cette assiette : le moelleux de la polenta et des langoustines mais aussi l'huile à l'aneth et les oeufs de saumon pour parfumer avec une touche "scandinave" ...




pour 4 personnes :
  • pour la polenta 
80 gr de polenta
33 cl de bouillon de crustacés Ariaké
17 cl de lait demi écrémé

Dans une casserole , porter à ébullition le lait et le bouillon (réalisé en laissant infuser à couvert ,un sachet de bouillon dans 33 cl d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes ) . Ajoutez la polenta en une fois , fouettez et ensuite laissez cuire 30 minutes en couvrant sur feu doux . Remuez régulièrement .
Disposez la polenta chaude sur une feuille de papier sulfurisé . Recouvrez d'une deuxième feuille et aplatissez la polenta à l'aide d'un rouleau à pâtisserie  pour obtenir une épaisseur de 0,5 cm . Entreposez au frais pendant 1heure . Retirez délicatement le papier sulfurisé supérieur et découpez à l'aide d'un emporte pièce (de 8X3 cm ) 4 formes identiques et réservez .



  • pour les langoustines :
1 sachet de bouillon Ariaké crustacés
12 queues de langoustines

Faites bouillir 33 cl d'eau , versez la dans  un grand bol et faites infuser le sachet de bouillon pendant 2/3minutes  . Plongez les langoustines décortiquées 3/4 minutes dedans pour les cuire . Le bouillon permettra aux langoustines de les parfumer et de les garder très tendres .Filtrez le bouillon restant , réservez.


  • pour le dressage de l'assiette  :
1 courgette
des oeufs de poisson
des pousses de petits pois
1 citron bio
de l'aneth frais
20 gr d'huile de colza
100 gr de lait


Lavez la courgette et découpez des petits bâtonnets de la largeur de votre emporte pièce et aussi des petites boules à la cuillère parisienne . Faites les blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante salée . Réservez les .

Mixez l'aneth (en pesant cela 5 gr ) et l'huile et une pointe de sel longuement pour obtenir une huile verte parfumée.

Faites chauffer dans une casserole le lait et le reste du bouillon filtré après la cuisson des langoustines .A l'aide d'un mixer plongeant émulsionnez la surface pour obtenir de la mousse .(je trouve plus pratique de verser la préparation dans un récipient assez étroit et haut  )

Dans chaque assiette , déposez un fond découpé de polenta , déposez dessus les langoustines (recoupées selon la taille de votre emporte pièce) et les courgettes . Zestez 1/2 citron sur les crustacés . Ajoutez des pousses de petits pois , un peu de mousse de lait , des oeufs de poisson et de l'aneth .
Disposez les billes de courgettes dans l'assiette et de l'huile à l'aneth .







12 commentaires:

  1. Super sympa ton assiette, tu as fait une super utilisation de ces infusions

    RépondreSupprimer
  2. Uma receita excelente!! Bonita apresentação!!
    Beijinho

    RépondreSupprimer
  3. Wawou tu places la barre assez haut avec jolie réalisation!! J'aime beaucoup sa créativité et son originalité.

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe assiette ...
    Belle soirée ...

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. élégant et raffiné ! j'adoooore !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. très joli et j'adore ton idée d'utilisation du bouillon !

    RépondreSupprimer
  7. très raffiné!bravo, ça donne divinement envie!bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Une assiette digne des très grands restaurants, Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  9. L'assiette est vraiment très très jolie ! Félicitations, on dirait qu'elle sort tout droit d'un grand restaurant !
    Et en plus ça a l'air très bon !

    NB : Rien à voir mais peux-tu voter pour la recette de ma petite soeur : la soupe pho de Miss0kawaii (numéro 6) sur ce site stp : http://www.kitchenz-and-more.com/2011/09/17/concours-mon-voyage-en-asie-a-vous-de-voter/ C'est son premier concours, ça lui permettrait de se faire un petit peu plus connaître (son blog a à peine un mois) et peut être gagner un petit cadeau ! Merci beaucoup pour elle!

    RépondreSupprimer
  10. c'est magnifique !!! C'est presque dommage de le manger !
    Bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.


    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »
    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.


    A très bientôt.

    Marina

    RépondreSupprimer