Ce week end , c'est mon rendez vous préféré de l'année : le salon des blogs de Soissons , c'est juste génial ( infos ICI). Le salon est très bien organisé par 750 gr , nous sommes tous très contents de nous retrouver (la liste serait trop longue...) , de cuisiner ensemble pour nos démos durant tout le week end , de papoter d'un atelier à l'autre .... tout cela dans une ambiance super conviviale de passionnés de cuisine .
Je vais d'ailleurs faire ma démo avec Sandrine du très joli blog Miam maman cuisine , nous nous étions rencontrés à Roquefort et je suis super contente qu'elle ait accepté de cuisiner avec moi . Elle fera des pâtes à tartiner et je ferai des scones , nous cuisinerons entre 16 et 17 h c'est impeccable juste pour l'heure du goûter .
A Soissons ,nous devons venir avec un produit de notre région ou une recette . Alors je vais prendre un fromage et une charcuterie du Danemark et j'ai décidé aussi de faire des calissons . C'est assez périlleux à transporter mais ils sont bien emballés alors j'espère qu'ils ne seront pas en miettes . J'ai acheté un kit avec les moules et un livre de recettes et c'est beaucoup moins compliqué à faire que je ne pensais et c'est assez drôle de les décliner .(il faut simplement avoir un bon mixeur qui hache bien ) J'ai fait une variante pain d'épice et miel , c'est très très bon et ils seraient très appréciés sur une table de Noël , c'est certain .
pour 20 calissons moyens :
- pour la pâte :
225 gr de pain d'épices
100 gr de sucre glace
160 gr de melon confit orange
50 gr de gingembre confit
40 gr d'écorce d'orange confite
80 gr de miel
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
1 feuille de papier azyme
- pour le glaçage
35gr de blanc d'oeuf (environ 1 blanc )
1 pointe de colorant
Mixez le pain d'épice et le sucre glace pour obtenir une poudre bien fine. Mélangez avec la poudre d'amandes et faites sécher le mélange 30 mn dans un four chauffé à 120 °C.
Coupez les fruits confits au couteau puis mixez les à pleine puissance avec le miel pour obtenir une pâte de fruits très fine .Ajoutez la fleur d'oranger. Mixez à nouveau.Incorporez enfin le mélange d'amandes , de sucre et de pain d'épice . Mixez pendant une minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot .
Sur votre plan de travail posez une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la feuille de papier azyme (côté du dessin en dessous) . Façonnez une boule de pâte et posez la sur le papier . Prenez un bol avec un peu d'eau tiède. Étalez au rouleau la pâte sur le papier . N'hésitez pas à humidifiez légèrement votre rouleau pour empêcher à la pâte de coller.La préparation doit recouvrir le papier . Laissez sécher à l'air libre pendant 1 heure .
Étendre un torchon propre sur votre plan de travail . Retournez la pâte sur le torchon , feuille azyme au dessus .Découpez les calissons avec l'emporte pièce en appuyant fermement . Si la feuille de papier azyme casse vous pouvez la pré découper avec une lame de couteau en la passant à l'intérieur de l'emporte pièce.
Fouettez avec une fourchette le blanc d'oeuf , ajoutez progressivement le sucre glace jusqu'à obtention d'une consistance de crème épaisse .Nappez chaque calisson avec une spatule ou une cuillère à café . Faites sécher les calissons 5 minutes dans un four chauffé à 120 °C ( attention à ne pas dépasser ce temps ).
L'écorce de melon confite vient des Fleurons d' Apt , cliquez ICI et les feuilles de papier azyme vient du cook shop de Lavande (très beau choix de fournitures ) cliquez ICI .
Il faut que je ressorte mon livre, je l'avais oublié celui là. J'aurai peut-être l'occasion de te voir au salon...J'en croquerai bien un calisson!
RépondreSupprimerTa version est parfaite pour les fêtes !! elle me plait beaucoup !
RépondreSupprimerNous nous sommes croisés à Bruxelles (au SBC) mais par manque de temps nous n'avons pas pu papoter !! Peut être qu'à Soissons l'occasion sera là !
wahhou ! c'est super original ! Je serais là, c'est sûr, pour déguster...
RépondreSupprimerJ'en veux !!!
RépondreSupprimerC'est très très beau ...
Un p'tit bout d'automne !!!
Belle soirée ...
♥♥♥
superbe idée que d'avoir revisité les calissons !
RépondreSupprimerSuperbe! A poster sur CuisiCook.com ;)
RépondreSupprimerje serai là :) ils sont magnifiques!
RépondreSupprimerravie d'avoir eu le plaisir de cuisiner avec toi ! très objectivement (et modestement...) je trouve qu'on étaient... plus que parfaites ;)
RépondreSupprimerbisous et à très bientôt
c'est superbe!bravo!
RépondreSupprimerbonsoir, j'ai craqué samedi midi pour ces calissons à soissons, bravo. Le kit dont parle le billet vient de france ou du Danemark? Merci d'avance
RépondreSupprimerIls étaient entiers et vraiment excellent, j'ai adoré cette variante, merci :o))
RépondreSupprimermanifestement ils ont fait un tabac, même pas vu ni goûté snif :((
RépondreSupprimerC'était trop bon !!! J'en ai repris, enfait j'ai pris les derniers ;p pour faire goûter aux cops tellement ils étaient bons ! Merci !!!
RépondreSupprimerils sont magnifiques ces calissons, ils me font bien envie
RépondreSupprimerMiam !!! ils sont fabuleux !!!!!
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes calissons ! j'adooore !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'en ai fait aussi et je me suis acheté le kit après. Une petite question concernant le pain d'épice: est-ce que je peux en utiliser du fait maison (sans beurre ni oeuf).
je vais essayer ta version et celles que propose le livre:moka, chocolat,noix de pécan et whisky.Super comme cadeaux gourmands pour les fêtes
iza:)
Je pense que tu peux tout à fait mixer ton pain d'épices maison même s'il ne contient ni oeuf ni beurre
RépondreSupprimerMoi qui pensais que les calissons étaient irréalisables ! Je vais me laisser tenter, merci pour la recette !
RépondreSupprimer