Navigation Menu

Gelée et pâte de coings en souvenir de ma grand mère



 Les coings sont associés à ma grand mère maternelle , qui cuisinait à la perfection pour toute la famille et surtout qui nous faisait une excellente pâte de coings à Noël , que de bons souvenirs ... Un coing même si c'est un peu contreignant à cuisiner  c'est un bonheur rien que de sentir l'odeur qu'il dégage , ce parfum que l'on retrouve avec plaisir dans la gelée ou dans la fondante pâte de coings . C'est un fruit super pratique car en une seule cuisson vous pouvez l'utiliser à la fois pour la gelée et aussi pour la pâte .... je vous explique 




pour la pâte de coings et la gelée :

Dans un grand faitout , mettez les coings coupés (non épluchés) en 4  sans ôter le coeur et les pépins. Ils sont souvent recouverts d'un duvet , avant de les laver frotter les avec un torchon propre . Recouvrez les d'eau et mettez à cuire  pendant 40/50 minutes pour que les coings soient tendres . Egouttez les coings dans une passoire fine au dessus d'un saladier afin de récupérer le liquide de cuisson . 
Pesez ce liquide et mettez le dans une grande casserole en ajoutant  le même poids de sucre cristallisé et le jus d'un citron  . Portez à ébulilition et  remuez jusqu'à obtention de la consistance d'une gelée . Versez la gelée dans des pots à confiture préalablement ébouillanté . Fermez les pots et retournez les 1 heure .





pour la pâte de coings :
Passez les coings cuits (tendres) au moulin à légumes avec une grille fine pour obtenir une purée ( de couleur foncée) .Pesez la purée et ajoutez y le même poids de sucre cristallisé . Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois . La préparation va épaissir et prendre une jolie couleur . Quand la pâte se détache des parois elle est cuite .Il faut environ 1 heure . Etalez la pâte sur une feuille de silicone , lissez la surface à la spatule . Faites sécher la pâte 1heure à 50° C dans le four . Coupez avec un couteau huilé en cubes et roulez les dans le sucre en poudre . Vous pouvez la couper en cubes et la servir sans la sucrer avec du fromage ou du foie gras . C'est un peu long à faire mais c'est tellement bon !!


Aujourd'hui nous sommes allés à un petit marché nordique situé dans Copenhague , d'ailleurs juste devant le Noma !! C'était extra ,nous avons goûté de nombreuses bonnes choses : des charcuteries danoises , des pains , du jus de pommes tout frais . Ce genre de marché est assez nouveau chez nous ....je voulais partager ces photos avec vous ...



 Nous avons craqué pour 2 pizzas cuites au feu de bois avec des parfums très différents de nos habitudes : la 1ere aux pommes et topinambours (délicieuse ) et la 2eme aux carottes et boeuf haché le tout sur une pâte à la farine complète . Mangées au soleil sur le pouce : un régal !!



Vous voulez des choux , oui mais des verts ou des violets ? et frisés ou de Bruxelles ?



Dégustations de saucisses , charcuteries danoises et de poissons fumés




Il y a toujours des activités pour les enfants : au choix sculpture de légumes ou crêpes cuites au barbecue ...


Le fameux Nyhavn de Copenhague avec ces restaurants et bistrots de toutes les couleurs .



J'aime trouvé très rigolo ces dessins réalisés sur le sol avec des légumes 



Un choix de pains au levain ou rugbrod (c'est à dire le pain noir danois ) on ne sait que goûter avant d'acheter


A moins de craquer pour les foccacia ??



et un petit morceau de fromage , tentant non ? ils ont du goût mais ils sont pas mal du tout .






12 commentaires:

  1. Merci pour la balade...et les souvenirs de coings que tes recettes ont réveillés pour moi....c'était ma grand mère paternelle...

    RépondreSupprimer
  2. whaou quel beau blog, je cherchais le gateau royal et j'ai découvert un super blog bravo nanou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques années nous avions séjourné quelques jours à Copenhague avec Michel et c'est une ville que j'ai beaucoup appréciée, le port, les petits palais, le Tivoli, le musée d'art moderne (machinthèque!)...souvenirs, souvenirs!
    Moi aussi j'avais une grand-mère cordon bleu de son état. J'ai toujours connu la pâte de coings et cela fait plus de 20 ans que je fais la mienne mais le gelée est une première pour moi. J'ai fait tout ça la semaine dernière, je te mets le lien. Bisous et à bientôt à Soissons j'espère. (ta fille va bien?).
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-pate-et-gelee-de-coing-87473743.html

    RépondreSupprimer
  4. Les photos et la ballade sont superbes , le réconfort autour du coing , me convient bien , ça m'plait !!!!
    Beau dimanche ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, ce sera l'activité de la journée ! Il faut dire qu'avec les tempêtes de pluie, il n'y a que ça à faire ... J'espère que ça n'a pas été trop inondé vers chez tes parents. À Biot, ils ont évacué 800 personnes, la Brague étant brutalement sortie de son lit. on dit à la radio qu'il a plu en 2 jours ce qu'il pleut normalement en trois mois d'automne ! Moi, j'aime bien ... si ça ne dure pas trois semaines ... Ça permet de faire ce que l'on repousse cahque weekend dans la maison ... et je peux ainsi trier mes photos New Yorkaises sans avoir aucune autre tentation de balade ...
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette recette,je vais essayer d'en faire mais,pouvez vous me dire combien de temps se conserve la pate de coings?

    RépondreSupprimer
  7. A vrai dire je ne sais pas exactement pour la conservation . Mais si la pâte est déjà sucrée , dans une boite hermétique je dirais qu'elle se garde au moins 2 semaines et ensuite j'ai emballée le reste dans un film plastique et je l'ai mise au frais .

    RépondreSupprimer
  8. je suis un peu curieuse...je me renseigne sur le danemark pour venir y étudier! Ce genre de marché est du genre hebdomadaire ou bien occasionnel et plutôt festif?
    J'apprécie toujours autant ton blog, merci.

    RépondreSupprimer
  9. Ce genre de marché est occasionnel mais toujours super convivial .Il y a depuis la rentrée des halles couvertes mais ce n'est pas vraiment un marché

    RépondreSupprimer
  10. Ces pâtes de coing sont délicieuses et toute l'ambiance qui va avec !
    Merci pour cette jolie ballade !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ce post. non seulement parce que j'ai quasiment le même pot de confitures et les mêmes pates de coing réalisés par ma marraine. Ensuite cet atmosphère danoise tranquille et gourmande me fait bcp envie. nous avons prévu un food trip à Copenhague en 2012.

    RépondreSupprimer
  12. Merci mille fois pour cette belle découverte....cela donne envie de visiter Copenhague! J'ai fait la gelée de coings et vais attaquer la pâte pour...tout ça pour et avec mes petits-enfants!

    Trop sympa d'avoir pu vous lire! bonne continuation.

    RépondreSupprimer