Navigation Menu

Sablés de Noël danois : Jødekager et Sukkerkager



Vous avez certainement déjà acheté en France une boite en métal ronde de sablés danois , à partir d'une pâte de base ,les sablés se déclinent sous différentes formes de gâteaux (rond carrés , avec du sucre ...) . Cette recette correspond à ces délicieux petits sablés , j'en ai fait 2 sortes : une avec de la cannelle sur le dessus et la deuxième avec un glaçage et des fruits secs .C'est assez pratique car il faut seulement réaliser une pâte très facile à faire .Ils se conservent sous soucis dans une boite en métal à condition de ne pas tous les manger le premier soir !!


pour  une soixantaine de gâteaux:
250 gr de farine
95 gr de sucre glace
190 gr de beurre froid coupé en petits morceaux
1/2 oeuf (battez en omelette un oeuf dans un bol et gardant en la moitié)

  • pour les " Jødekager" à la cannelle 
un oeuf
3 cuil à soupe de sucre en poudre
2 cuil à soupe de cannelle


  • pour les sukkerkager
1 blanc d'oeuf et 1 jaune d'oeuf
sucre en grains
du sucre glace
cranberries séchées/pistaches non salées/noisettes


Préparez la pâte en mélangeant les ingrédients : farine , sucre glace , beurre et 1/2 oeuf du bout des doigts pour former une pâte homogène  . Formez 2 boudins de pâte de 4 à 5 cm de diamètre . Roulez en un dans le jaune d'oeuf et dans du sucre en grains .Enroulez les dans des films plastique et   entreposez les au frais 1 heure .

Préchauffez votre four à 200°C.

Pour les Jødekager à la cannelle , découpez le premier boudin en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur .Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé .Mélangez dans un bol le sucre et la cannelle . Badigeonnez les avec l'oeuf à l'aide d'un pinceau et saupoudrez du mélange cannelle /sucre. Faites cuire 6 à 8 minutes . Laissez refroidir sur une grille.

Pour les sukkerkager , découpez des rondelles de 0,5 cm .Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Faites cuire 6 à 8 minutes laissez les refroidir sur une grille . Préparez le glaçage en battant le blanc d'oeuf et en ajoutant progressivement du sucre glace jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse porche de la crème . Glacez les gâteaux et ajoutez sans attendre des morceaux de pistaches / noisettes concassées ou pistaches . Laissez durcir 1 heure .

4 commentaires:

  1. Le genre de gourmandises qu'un passage éclair dans ma cuisine ... Je croque rapide !!!!
    Bonne journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. trop sympas ces trucs imprononçables!!!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je n'ai pas eu le temps de voir la recette avant, je me serai largement laissée tenter !! C'est un vrai délice ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, fidèle du blog, je viens de tester les petits sablés en prévision de Noel : succulents !!! Par contre, je ne sais pas si tes sablés étaient petits mais je n'ai pu en faire qu'une trentaine et non 60... Encore merci pour toutes ces délicieuses recettes!

    RépondreSupprimer