Tarte salée aux poires , roquefort , cranberries et noix de pécan




Pour débuter cette semaine je vous propose une tarte salée mais avec une association sucrée/salée car le roquefort je l'aime particulièrement quand il est associé à des fruits frais et secs à la fois . Les poires fondent avec le roquefort c'est un délice .
Je vous propose cette recette pour vous encourager à participer au nouveau concours de Roquefort Papillon , il se déroule en partenariat avec 750 gr et peut vous permettre de partir découvrir les caves de Roquefort le temps d'un week end .J'ai eu la chance de le faire l'année dernière grâce à ma recette de yaourt au roquefort et franchement c'était un excellent week end où j'ai appris beaucoup de choses sur la fabrication de ce fromage .
Alors retrouvez toutes les informations sur le blog de Roquefort Papillon en cliquant ICI  et pour déposer votre recette sur 750 gr c'est ICI vous avez jusqu'au 9 Avril  .



pour 4 personnes 

  • pour la pâte brisée :
210 gr de farine 
5 gr de sel
100 gr de beurre mou 

Dans un saladier versez la farine ,le sel et ajoutez le beurre coupé en cubes .Malaxez le tout .Faites un puits avec les doigts au centre , versez y 75ml d'eau froide et pétrissez rapidement le pâte du bout des doigts. Farinez légèrement votre plan de travail , écrasez la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir . Remettez la en boule et filmez la , placez la au frais 30 minutes.

Préchauffez votre four à 190 °C . Sortez la pâte 15 minutes avant de la travailler , étalez la en rond avec un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.

  • pour la garniture:
4 poires 
100 gr de roquefort Papillon
40 gr de noix de pécan 
40 gr de cranberries séchées 
3 cuillères à soupe de Philadelphia 

Étalez le Philadelphia à l'aide d'une cuillère sur la pâte à tarte en laissant un espace de 2cm sur tout le tour sans fromage . La pâte va être repliée donc il ne faut pas de garniture jusqu'au bord .
Épluchez les poires , coupez les en petits cubes et disposez les sur le fond de tarte . Émiettez le roquefort , ajoutez le sur la tarte ainsi que les cranberries et les noix de pécan . Il est préférable de ne pas saler car le fromage est assez salé . Repliez le bord de la pâte sur la tarte . Faites cuire 20 minutes et servez avec une salade verte .

6 avis :

lustine a dit…

superbe!

Pauline a dit…

J'aime beaucoup ^^

Clemence a dit…

je connais ces associations et j'adore !

Isa-Marie a dit…

Délicieuse tarte !
Et délicieux moments à Roquefort !
Amicalement
Isa-Marie

Culinaire Amoula a dit…

Magnifique!! j'aime beaucoup! Bonne nuit.

Caro a dit…

Une tarte salée aux saveurs sublimes !
Bises
Caro

 

Ma liste de blogs

About

Recettes de cuisine expat Blogs à Croquer