21/04/2012

Filet mignon de porc au curry, riz sauté aux pommes et raisins secs




Voici une petite recette facile , pour cuisiner du filet mignon . En famille c'est un morceau de viande assez pratique que tout le monde aime bien , je reconnais que j'en achète assez souvent mais finalement je constate que je n'en ai publié que très très peu . J'aime bien le cuisiner entier mais aussi le couper en petits morceaux pour le faire revenir à la poêle . 
Aujourd'hui il a cuit entier en cocotte dans un bouillon au curry pour le parfumer , ensuite , le bouillon est réduit puis lié avec du lait de coco . Je l'ai accompagné d'un riz brun de l'Himalaya sauté avec des pommes , des raisins secs et de la coriandre. Ce plat est bien parfumé mais pas épicé ,une bonne alliance sucrée/salée avec les fruits  comme je les aime .

Ce riz de l' Himalaya est un mélange de riz et riz brun à petits grains , vous pouvez le remplacer par un riz brun ou un mélange de céréales.



pour 4 personnes :
700 gr de filet mignon de porc
0,75 l bouillon de volaille
1 cuil à soupe de curry
2 cuil à soupe de lait de coco
15 gr de beurre
1 cuil à café de curcuma

250 gr de riz brun de l'Himalaya cru
2 pommes
40 gr de raisins secs
15 gr de beurre
de la coriandre




Faites cuire votre riz selon les indications de votre emballage . Réservez .

Faites chauffer le beurre dans une cocotte , faites y revenir le filet mignon sur toutes ses faces . Saupoudrez le de curry et versez le bouillon dans la cocotte , mélangez et laissez revenir à ébullition. Couvrez et mettez à feu doux et laissez cuire couvert pendant 20 minutes .
Faites réduire le jus pour obtenir l'équivalent de 4 grosses cuillères à soupe , baissez le feu et ajoutez le lait de coco et le curcuma . Mélangez .

Épluchez les pommes , coupez les en petits cubes . Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites y revenir les pommes , ajoutez les raisins secs , remuez pendant 3 /4 minutes . Ajoutez le riz , et la coriandre ciselée , mélangez .

8 avis :

lustine a dit…

délicieux ce filet mignon :)

Philo a dit…

Une assiette qui me plaît énormément ! Je prends en échange d'une part de mon gâteau au chocolat blanc ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou,

Merci pour cette recette qui m'inspire beaucoup. Je partage votre avis sur le filet mignon qui est une viande facile à cuisiner, entier ou en médaillons avec une quantité de variantes infinie (ou presque). Je cuisine volontiers avec des mirabelles juste compotées avec une pincée de curry, de poivre ou de curcuma ; mais aussi avec des mirabelles entières flambées à l'eau de vie de mirabelle. Je sers la viande accompagnée d'un riz blanc tout simple qu'il suffit de napper avec la sauce des mirabelles.
Je vais tester votre recette pour m'évader de la Lorraine. Merci pour toutes vos publications.
Bon dimanche - Bises d'Epinal
Martine Spivoine

Clemence a dit…

Le riz m'a l'air tout particulièrement délicieux avec les pommes et les raisins...

EnviesDélices a dit…

ce plat en sucré salé me fait bien saliver

Pomme a dit…

ce plat a l'air terriblement délicieux ! j'adore l'idée d'ajouter des pommes. je fais souvent du riz au curry avec des raisins secs, mais je n'avais pas pensé aux pommes. ça sera le cas la prochaine fois !

Floriane a dit…

Un plat comme je l'aime : riches en saveurs et goûteux. Je n'ai jamais cuisiné le filet mignon, c'est pourtant un morceau de porc plutôt facile à préparer.

Bonne soirée,

Floriane

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour cette recette délicieuse qui a beaucoup plu! A bientôt!