En France on aime bien manger des pains au fruits secs , le pain de seigle aux raisins , le pain aux abricots secs , aux figues mais dans les autres pays les pains sont souvent aux graines mais pas avec cette touche sucrée .Alors la solution est assez simple , il n'y a plus qu'à le faire et puis l'odeur du pain qui cuit c'est assez irrésistible .
Cette recette est extra, le pain est très moelleux , bien gonflé avec une mie assez dense. C'est en quelque sorte une base et ensuite à vous de varier les farines , ajouter des fruits secs , des graines ...de créer vos variantes de pain .
Pour le cuire et qu'il garde une belle forme j'ai utilisé un moule à cake .
pour un pain :
220 gr d'eau tiède
15 gr de levure fraîche
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de sucre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
400 gr de farine blanche
8 figues séchées coupées en petits morceaux
pour la dorure
1 jaune d'oeuf dilué avec une cuil à soupe de lait
Mettez tous les ingrédients du pain dans le bol du robot et pétrissez durant 7/8 minutes à vitesse lente pour obtenir une pâte bien élastique et pas trop collante .Transvasez la pâte dans un grand saladier , laissez lever la pâte pour qu'elle double de volume ( 1 h/1 h30 ) .Il faut poser un llinge humide sur votre saladier et le laisser dans un endroit tempéré sans courants d'air .
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte et avec le poings appuyez dessus pour enlever le gaz . Donnez à votre pain sa forme en le malaxant et déposez le sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou dans un moule à cake comme le mien .
Laissez le lever 30 minutes en le couvrant d'un linge humide .
Préchauffez votre four à 200° C .
A l'aide d'un pinceau dorez votre pain et grignez le c'est à dire
faites avec un couteau (bien tranchant ) des entailles sur le dessus .
Faites cuire 30 à 40 minutes pour qu'il soit bien doré.