Navigation Menu

Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella



Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais à la maison quand il fait froid on a envie de se faire plaisir en prenant un bon goûter bien réconfortant . Alors j'ai adapté la recette (que vous avez adoré d'ailleurs ) des brioches danoises torsadées " Kanelsnurrer" dans une version pas raisonnable du tout , mais ce n'est pas grave , au Nutella et aux noisettes . Le verdict : elles sont juste délicieuses au goûter , au petit déjeuner le lendemain matin  ou vous pouvez aussi les congeler ... 
Je vous la propose dans mes recettes de fêtes car si vous recevez votre famille pour Noël c'est aussi l'occasion de prendre le goûter , le petit déjeuner ensemble de prendre son temps pour manger des bonnes brioches torsadées au Nutella , qu'en pensez -vous ?

pour 16 brioches :
5 dl de lait froid
50 gr de levure du boulanger fraîche
1 oeuf
1 kg de farine de blé
150 gr de sucre
150 gr de beurre mou
15 gr de sel

1 petit pot de Nutella
1 sachet de nougatine craquante de Vahiné (petits morceaux de noisettes très craquants)

 1 oeuf ( pour la dorure ) 

La recette classique à la cannelle est ICI , avec plus de photos pour la réalisation.

Mettez dans le bol du robot , la levure émiettée et le lait froid . Ajoutez l'oeuf , la farine , le sucre et le sel . Pétrissez pour obtenir une pâte homogène . Laissez lever 20 minutes à l'abri des courants d'air . Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez 15 minutes (la recette dit 20 minutes mais j'ai eu peur pour mon kenwood ) Vous obtenez alors une pâte plus brillante .Laissez lever 1h30 à l'abri des courants d'air. 
Le volume de pâte est vraiment important n'hésitez pas à ne faire que la moitié de la pâte .








Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , donnez des petits coups à l'aide du poing pour la dégonfler . Étalez votre pâte en un rectangle de 40 cm de large sur 50 cm de long .
Étalez le Nutella et les noisettes  sur toute le surface de la pâte à l'aide d'un couteau .
Dans sa largeur ,pliez 1/3 de la pâte de gauche vers le centre , puis recouvrez la d' 1/3 restant situé à droite . Vous obtenez alors 3 épaisseurs de pâte . Roulez la pâte pour obtenir 30 cm de large et toujours 50 cm de long . Découpez cette pâte en 16 tronçons . Twistez chaque bande de pâte en tenant les 2 extrémités . Tordre les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours . Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l'index et le doigt du milieu .Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé (pas trop serrés) .Vous pouvez aussi les mettre dans des caissettes en papier  . Laissez lever 1h30 .




Préchauffez votre four à 200°C. Dorez les brioches  avec un oeuf battu en omelette , parsemez un peu de nougatine craquante . Faites cuire 12 à 14 minutes ( 3/4 minutes de plus s'ils sont dans des caissettes en papier)


8 commentaires:

  1. J'ai oublié de mettre dans ma recette 80 gr d'écorces d'oranges hachees à ajouter à la pâte pour la parfumer

    RépondreSupprimer
  2. Ces brioches m'ont l'air totalement addictives. Elles vont disparaitre bien vite.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que toi aussi tu te réchauffe avec des gourmandises! :) elle sont ultra appétissante ces brioches! avec un bon bol de chocolat chaud je n'imagine même pas l'extase :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm... cela doit être super bon ! Je n'ai jamais tenté mais je crois que ça ne va pas tarder !! :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très sympa comme recette je note
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer