Navigation Menu

Orange/Mozzarella une version hivernale très douce de la fameuse tomate/mozza






Je me rends compte qu'en ce moment je ne publie que des recettes dans les tons d'orange , mais que m'arrive -t-il ? un manque de lumière c'est certain et un besoin de couleurs dans ma cuisine , oui sûrement aussi . A Vienne nous avons froid , un ciel gris  depuis plus d'une semaine , de la neige dans notre jardin qui ne fond pas et avec les températures annoncées nous allons la garder encore quelques jours c'est certain . Alors c'est vraiment le moment où il faut se faire plaisir , je n'ai pas dit manger du chocolat toute la journée même si je reconnais c'est très réconfortant ... Non j'ai plutôt envie de belles assiettes avec des couleurs , de prendre des forces avec des sucres lents , de me doper avec des vitamines ... alors voilà avec toutes ces idées/envies je vous les propose une super salade colorée , vitaminée et consistante . En effet sous l'orange mozzarella , j'ai déposé de l'orge (juste assaisonné d'huile d'olive ) tiède , ensuite  le mariage fruit frais / fromage , un peu de menthe pour dynamiser et des olives et de la roquette pour faire beau...

J'ai reçu mon magazine anglais Delicious ce matin et quel surprise il y avait une salade d'oranges et mozza alors finalement il n'y a pas que moi qui manque de lumière ...

Si vous aimez ce type de salade , je vous conseille de regarder dans mes archives :

  • la salade orge perlé / butternut /grenade du Yummy n°1 , ICI
  • la salade tiède agneau aux saveurs orientales , ICI
  • la salade de boulghour aux carottes,à la menthe et aux raisins secs , ICI


Pour 2 personnes :
1 à 2 boule de mozzarella di Bufala  (selon votre faim je compte une par personne)
2 oranges
1 poignée de roquette lavée
des olives Kalamata
de la menthe fraîche 
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
300 gr d'orge perlé cuit 


Épluchez les oranges à vif et découpez des tranches . Découpez la mozzarella en tranches , je me suis amusée à les recouper ensuite avec un emporte pièce car je trouvais les tranches de mozza beaucoup trop grandes par rapport à l'orange (vous pourrez utiliser les morceaux restants dans des pâtes par exemple). Réservez.
Réchauffez l'orge perlé au micro ondes , ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive quand il est chaud . Répartissez le dans les 2 assiettes . Au centre disposez les tranches d'orange et de mozza en les intercalant . Ajoutez la roquette et les olives sur les côtés de l'assiette . Ciselez de la menthe et versez sur les oranges et le fromage  un cuillère à soupe d'huile d'olive dans chaque assiette . Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre au moulin .


11 commentaires:

  1. elle me plait beaucoup cette salade, orange-mozza c'est vraiment tentant.

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée pour apporter de la fraicheur et des couleurs dans les assiettes hivernales!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais testé une salade d'orange avec olives noires et huile d'olive,je vais rajouter mozzarella et orge, car j'aime bien l'orange en salade composée, fraiche et succulente. Je compatis Nanou au manque de lumière dont tu souffres. Quand je reviens de Sète et que j'arrive à Lyon, j'ai souvent une petite déprime : manque de lumière, manque d'horizon....Puissent les jours ensoleillés égayer bien vite tes journées. Que l'orange, sous toutes ces formes te communique de la vitalité, de l'énergie, de la joie qui ressort dans tes recettes !

    RépondreSupprimer
  4. C'est si évident maintenant que je vois cette belle composition ! je retiens

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'on a un peu envie de couleurs....je fais quelquefois des mélanges agrumes avocat, mais n'ai jamais testé avec de la mozzarella...il va falloir essayer!

    RépondreSupprimer
  7. Une salade qui donne du peps et qui fait partie de mon univers très souvent!
    Bon courage pour affronter le froid!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait cette salade, elle est vraiment délicieuse ! à refaire
    je l'ai publiée sur mon blog aujourd'hui;

    RépondreSupprimer
  9. Succes sur toute la ligne
    tout le monde aime à la maison

    RépondreSupprimer