Navigation Menu

Bar au gros sel et aux agrumes , sauce vierge à la menthe




Un bar au gros sel c'est pour moi une cuisson idéale , la chair du poisson est très moelleuse , il cuit tranquillement au four .Il peut être parfumé  selon vos envies et vous pouvez aussi faire cette recette avec des dorades par exemple .

Pour 4 personnes:
un bar de 1,2kg à1,5kg
1 orange
1 citron
2 tiges de citronnelle
2 kg de gros sel
piment espelette
2 cuil à soupe huile d'olive
feuilles de menthe 

Préchauffez votre four à 220 °C
Tapissez votre plaque de four d'un papier sulfurisé , déposez au centre une bonne couche de gros sel sur le quel vous mettrez le bar . Coupez en 3 /4 tronçons chaque tige de citronnelle  en  diagonale . Mettez les à l'intérieur de votre bar .
Zestez la moitié d'une orange et d'un citron , mettez  ces zestes dans un petit bol .(Je vous conseille d'utiliser une râpe pour zester pour obtenir un résultat plus fin ) Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive , la menthe hachée (environ 20 feuilles ) et un peu de gros sel . Vous utiliserez cette sauce sur vos filets de poisson cuits .
Découpez l'orange et le citron en tranches fines , disposez les sur le bar , ajoutez un peu de piment d'espelette . Recouvrez de gros sel  . Avec vos mains appuyez  sur le sel pour lui donner la forme de votre poisson et tasser un peu le sel . A mon goût ce n'est pas la peine de recouvrir entièrement votre plat , ni totalement le poisson en laissant dépasser la tête et éventuellement la queue du poisson le bar sera tout aussi moelleux . Sans blanc d'oeuf le sel va en chauffant avec la vapeur faire une croûte autour du poisson .
Faites cuire 25 à 30 minutes.
Sortez le poisson du four avec un couteau scie , cassez la croûte et découpez votre poisson .
Proposez avec les filets de bar , un peu de sauce aux agrumes et à la menthe . Je l'ai accompagné de courgettes en petits cubes revenus à la poele et mélangées avec du millet cuit .

2 commentaires:

  1. c'est une bien belle recette que tu nous fait découvrir
    Bon week-end
    Oser

    RépondreSupprimer
  2. La sauce vierge j adore!et il me tarde que la menthe repousse dans mon jardin! délicieux!

    RépondreSupprimer