La crème brûlée , chez nous c'est un dessert qui nous aimons beaucoup mais aussi qui  nous amuse particulièrement . Lorsque l'on vit à l'étranger on constate que les français  heureusement  nous ne sommes plus caricaturés avec une baguette à la main et un béret mais plutôt  avec Paris et la " Crème brûlée " mais dit avec un accent trop mignon . Il nous  arrive de nombreuses fois quand nous disons que nous sommes français d'avoir en retour des phrases du type : " Ah bonjour la France ou Paris  , Crème brûlée ... "Il est vrai que la crème brûlée est souvent à la carte des restos français à l'étranger et fait partie du vocabulaire français des étrangers !!

Je ne vous propose pas l'authentique à la vanille de Tahiti mais une version à la menthe et au chocolat réalisée pour Emile Henry dans leurs petits plats  bien pratiques ( un beau choix de couleurs cliquez ICI pour les découvrir).

pour 6 personnes :
450 gr de crème fraîche liquide entière
9 jaunes d’œufs
140 gr de sucre en poudre
90 gr de chocolat noir
15 feuilles de menthe fraîche
50 gr de cassonade blonde

Dans une casserole faites chauffer le crème fraîche avec les feuilles de menthe, jusqu’à l’ébullition. Retirez du feu et  couvrez avec un couvercle ou une assiette pendant 20 minutes afin de laisser la menthe s’infuser et parfumer la crème fraîche. Retirez ensuite les feuilles de menthe. Préchauffez mon four à 90 °.Déposez les plats à crème brûlée sur une plaque de cuisson. Dans un saladier  fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Passez cette préparation au chinois et  versez dans les plats à crème brûlée en les remplissant aux deux tiers. Râpez le chocolat en gros copeaux (vous pouvez aussi y ajouter des morceaux de chocolat mais pas trop gros) et  ajoutez dans les crèmes.Mettez à cuire 60 minutes. Le centre des crèmes brûlées reste tremblotant (elles se figeront en refroidissant). Laissez refroidir 30 minutes puis  au frais pendant 3 heures minimum. Avant de les servir,  saupoudrez de cassonade blonde et utilisez le chalumeau pour les brûler. Si vous préférez déguster vos crèmes froides vous pouvez les brûler 1 à 2 heures avant votre dîner.