gateau , chocolat , Pâques, Patrick Roger


Pour ce gâteau c'est en regardant TOP Chef que j'ai découvert cette recette du chocolatier Patrick Roger . Il s'agit d'un gâteau au chocolat assez léger découpé en 3 couches ; fourré et glacé avec une ganache . Le résultat est très bon et plaira aux amoureux de chocolat . Quand on le découpe on devine à peine les couches de ganache qui se fonde dans le gâteau .

 



pour un gâteau pour 8 personnes :

biscuit :
5 blancs d'oeuf
210 gr de sucre en poudre
10 jeunes d'oeuf
100 gr de farine
50 gr de cacao en poudre
100 gr de beurre doux
80 gr de noisettes

sirop:
100 gr d'eau
100 gr de sucre
le zeste d'une orange bio
2 cuil à soupe de liqueur d'orange

ganache :
300 gr de crème 
40 gr de miel
40 gr de beurre
300 gr de chocolat

gateau , chocolat , Pâques, Patrick Rogergateau , chocolat , Pâques, Patrick Roger



Pour le sirop:
Préparez le sirop en faisant bouillir tous les ingrédients durant  15  minutes . Laissez refroidir .

Pour le biscuit :
Montez les blancs en neige , lorsqu'ils commencent à mousser , ajoutez le sucre en poudre .Ajoutez les jaunes en continuant de battre le mélange.
Faites fondre le beurre dans une casserole . Tamisez la farine et le cacao .
Concassez les noisettes avec un couteau . Ajoutez les noisettes aux blancs , puis la farine et le cacao et le beurre fondu tiède en filet. Mélangez délicatement avec une maryse.
Versez la préparation dans un moule faites cuire 30 minutes à 160 °C  .

Laissez refroidir le gâteau 10 minutes avant de le démouler sur une grille . Laissez le refroidir et coupez en 3 disques de même épaisseur .Imbibez le gâteau (les 3 tranches ) avec le sirop à l'aide d'un pinceau.

pour la ganache :
faites bouillir le crème avec le miel . Faites fondre le chocolat au micro ondes . Ajoutez la crème en " fois dans le chocolat fondu . Mélangez avec une maryse pour obtenir une ganache bien brillante . Incorporez le beurre coupé en morceaux .Laissez la ganache refroidir et devenir un peu plus compacte avant de recouvrir 2 tranches de gâteau .
Déposez une première tranche sur une grille , recouvrez la de ganache , déposez une deuxième tranche , recouvrez de ganache puis déposez la dernière épaisseur du gâteau et recouvrez le entièrement de ganache . J'utilise une petite spatule pour pouvoir mettre de la ganache sur les cotés du gâteau .Je pose ma grille sur un plateau en plastique ou un papier sulfurisé afin de récupérer l'excèdent de ganache qui coule du glaçage.
Laissez le gâteau durcir pendant 30 minutes puis entreposez le au frais pour une nuit .
Pour une question d'organisation lorsque la ganache de mon gâteau avait bien durci , je l'ai emballé d'un film plastique et je l'ai congelé 4 jours .C'est assez pratique de savoir que le dessert est déjà fait et qu'il n'y a plus qu'à le décongeler pendant 4 heures .