Navigation Menu

Osterpinze ou brioche de Pâques Autrichienne







Pour Pâques , il y a dans toutes les boulangeries ces petites brioches "osterpinze". Elles sont  très moelleuses, légèrement aromatisées avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu de raisins secs (car il n'y a que 2 cuil à soupe pour 500 gr de farine ) . Elles sont assez proches du pannetone en goût mais elles ont cette forme originale et j'avais envie de vous faire découvrir cette recette.
A Vienne nous avons actuellement de très jolis marchés de Pâques , que nous avions découvert il y un an pour notre première visite dans cette ville .Je vous propose des photos des oeufs décorés et des stands de nourriture du marché qui se trouve place du Freyung .



pour 12 brioches :
30 gr de levure fraîche du boulanger
500 gr de farine
1/4litre de lait entier
80 gr de sucre en poudre
120gr de beurre mou
2 jaunes d'oeuf
1 oeuf entier
2 cuil à soupe de raisins
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait 

Dans un petit bol délayez la levure avec une cuil à café de sucre , 1 cuil à soupe de farine et 3 cuil à soupe de lait (pris dans les mesures ci dessus) . Laissez la préparation doubler de volume .
Dans le bol du robot versez les oeufs ( 2 jaunes et oeuf entier), le sucre , l'eau de fleur d'oranger et le beurre , mélangez . Ajoutez la préparation avec la levure , la farine , le lait et les raisins .Pétrissez pendant 7 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Recouvrez le saladier d'un torchon sec et laissez la pâte doubler de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , dégazez la en appuyant dessus avec votre poing . Divisez la en 12 parties égales , faites des boules. Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l'aide de ciseaux découpez 3 grandes encoches dans la pâte .


 Dorez les au pinceau avec l'oeuf restant délayez avec une cuillère à soupe de lait .Préchauffez votre four à 170 °C et laissez gonfler les brioches le temps de préchauffage de votre four .
Faites cuire 25 à 30 minutes pour qu'elles soient bien dorées.


Dans ces marchés on peut sans soucis acheter de quoi manger : des bretzels , des patisseries , des saucissons et boire un verre de vin chaud qui finalement est d'actualité qui il fait 0 degrès aujourd'hui ...

Les oeufs décorés sont très joliment peints dans des tonalités plus ou moins vives . Ils sont accrochés à des branchages ou couronnes pour décorer la maison .

 






9 commentaires:

  1. c'est magnifique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces magnifiques photos! et une très bonne recette!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. humm elles sont bien appétissantes =P

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous en Alsace, ces brioches sont vendues à Nouvel An sous l'appellation Stolle et accompagnent le vin chaud. Elles sont excellentes. Merci pour ces magnifiques photos.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. un avant goût pour moi car je passe le week end de Pâques à Vienne !
    merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette je suis certaine que vous aimerez les marchés de Pâques celui du Freyung est très sympa , de nombreuses choses à goûter .Profitez en bien mais couvrez vous il fait froid

      Supprimer
  6. super très jolie magnifique bravo bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette nouvelle recette j'ai hâte de la faire je vais m'y dès demain, merci aussi pour les belles photos comme j'ai envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  8. On a testé la recette la semaine dernière et c'était un vrai délice !!! merci pour le partage ! (recette partagée sur mon blog samedi).

    RépondreSupprimer