Navigation Menu

Mille feuille à la crème vanillée , framboises et pomme verte








Le mille feuille est un dessert que je ne réalise pas très souvent car j'ai toujours peur que la crème ne tienne pas et coule de tous les cotés ....  ce qui m'a plu dans cette recette c'est la consistance légère de la crème vanillée réalisée avec une touche de gélatine pour qu 'elle tienne ... alors là plus de soucis .Associée aux framboises et à la pomme verte ce mille feuille est un délice .




pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire ou de la pâte feuilletée faite maison ( ici)

pour la crème vanille  :
2 jaunes d'oeuf 
60 gr de sucre en poudre
30 gr de maïzena
1/4  de gousse de vanille
250 gr de lait entier
1,5 feuille de gélatine
25 cl de crème fraîche +2 cuil à soupe
35 gr de sucre glace

2 barquettes de framboises
1 pomme verte coupée en bâtonnets (en conservant la peau )

Préchauffez le four  à 190°. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé .Faites la cuire entre 2 plaques de cuisson (pour qu'elle cuise sans trop gonfler) pendant 30/35 minutes . A la sortie du four saupoudrez la de sucre glace et faites caraméliser en la passant sous le grill du four ( attention n'oubliez pas d'enlever les feuille de papier sulfurisé qui prendraient feu sous le grill)

Préparez la crème vanille : battez les jaunes, le sucre en poudre,la vanille , et la maïzena . Faites chauffer le lait   , lorsqu'il est tiède ajoutez le mélange oeuf/Sucre /maïzena  et remuez à feu doux pour qu'il épaississe . Versez directement dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau .Laissez refroidir.
Lorsque la crème à la vanille est bien froide ,fouettez la pour lui donner une consistance plus uniforme (j'ai utilisé le mixeur plongeant )Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide  pour qu'elle ramollisse .
Montez la crème fraîche (les 25 cl uniquement ) en chantilly en incorporant le sucre glace . Dans un petit bol faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche . Essorez la gélatine et incorporez la à la crème chaude , mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien dissoute . Incorporez cette crème à la préparation à la vanille . Ajoutez progressivement de la chantilly en soulevant délicatement la préparation pour qu'elle reste bien mousseuse. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille au choix cannelée ou toute simple suivant la forme que vous voulez donner.Laissez au frais 2 heures avant de l'utiliser.
Découpez votre pâte feuilletée avec un couteau scie type couteau à pain en 12 parts rectangulaires . Déposez une ligne de crème à la vanille puis de la pomme verte et des framboises .Recouvrez d'un autre rectangle puis saupoudrez de sucre glace.


9 commentaires:

  1. Superbe ton mille feuille!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mon dessert préféré. Une réalisation très chic.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Wouhaaa !! Sublime ce mille feuille .. J'aime beaucoup ce dessert auquel je ne me suis jamais frotté, et cette version est très tentante !! Merciii
    kiki

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est joli dit donc, bravo car le feuilletage n'est jamais facile à faire!

    RépondreSupprimer
  5. hum...quelle jolie recette !

    Bonne soirée et douce nuit à toi !

    Bisous

    RépondreSupprimer