En voyant ces petites asperges vertes toutes fines , j'ai tout de suite pensé à les mettre en valeur dans un risotto .Bien que je n'en publie pas très souvent , nous aimons bien en manger et finalement j'en cuisine régulièrement . On peut les varier à l'infini selon les saisons , les envies du moment et c'est assez vite cuisiné.



pour 4 personnes :

350 gr de riz à risotto
200 ml de vin blanc sec
4 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan
20 gr de beurre
1 citron bio
1 bottes de petites asperges vertes
1 cuil à soupe d'huile d'olive


Dans une sauteuse , faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez le riz et remuez pour enrober les grains de riz avec l'huile et qu'ils deviennent translucides (feu moyen). Versez le vin blanc et remuez et attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon  et attendez pour en remettre qu'il soit totalement absorbé par le riz . Et renouvelez cette opération jusqu'à la fin que le riz soit cuit al dente , environ 20 minutes . 
Dans une poêle faites chauffer la dernière cuillère d'huile d'olive et faites revenir les asperges , salez , poivrez  .Si vous n'avez pas d'asperges fines , coupez les en tronçons pour qu'elles cuisent plus vite .
Retirez  le risottodu feu , ajoutez le parmesan , le beurre remuez , poivrez.  . Disposez dans chaque assiette du risotto  , ajoutez les asperges poêlées , le zeste de citron et un peu de parmesan râpé . Servez .