Samedi 8 juin , je serai présente au salon du livre francophone à l' Institut français de Vienne ( à la médiathèque de 11 h à 11h45 ). Pour les viennois ,venez me dire bonjour et gouter des douceurs . Je vais cuisiner les gaufres miraculeuses de soeur Marie et ce fondant au chocolat ,pendant la présentation par Prosper Codaque de son livre : "les desserts pas très catholiques ". Ce livre est juste excellent , écrit avec beaucoup d'humour (comme les illustrations ) . Il reprend des desserts mythiques revisités.Plus d'infos sur ce livre ICI et sur le salon cliquez ICI.
Le fondant au chocolat aphrodisiaque est réalisé avec une pointe de piment d'espelette qui vient juste légèrement relever ce dessert . Attention le piment prend sa force en chauffant alors il ne faut pas en ajouter pensant que ce n'est pas assez fort (en goûtant la pâte crue )car vous auriez une mauvaise surprise une fois votre gâteau cuit .
pour 6 personnes :
5 oeufs
80 gr de sucre en poudre
20 gr de miel
20 gr de maïzena
1 cuil à café de piment d'espelette
200 gr de chocolat noir
150 gr de beurre mou
Préchauffez le four à 160 °c.
Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige assez fermes .Dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume . Ajoutez le miel et la maïzena et le piment d'espelette . Mélangez bien .
Faites fondre au micro ondes ou dans une casserole le chocolat et le beurre .Ajoutez à la préparation.
Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation en soulevant le masse avec une spatule .
Versez dans un moule beurré ou en silicone .Faites cuire 30 minutes . Laissez le refroidir avant de le démouler .