Navigation Menu

Damier de foie gras , pain d'épices et ail confit au sirop de Floc de Gascogne



foie gras , original, Noel , pain epices



Avec cette recette je participe au concours organisé par 750 gr  et le Floc de Gascogne . je devais proposer une recette qui associe cette boisson , l 'ail de Lomagne et le foie gras du Gers . 
Je reconnais que je connaissais le Floc de Gascogne que  de nom je n'en avais jamais bu , c'est un mélange de 2/3 de jus de raisin frais et 1/3 d 'Armagnac jeune . Il existe en blanc ou rouge , j 'ai reçu une bouteille de Floc blanc , j 'ai été très surprise par ces notes d'agrumes et la douceur de cette boisson , servie fraiche c'est vraiment très bon  , elle accompagne délicieusement les desserts aux fruits par exemple , le melon ...
L'association de  l'ail de Lomagne et au foie gras du Gers et du Floc de Gascogne ne ne paraissait pas au début super évidente . J'ai pensé à rendre l 'ail très doux en le faisant cuire doucement dans du Floc pour qu 'il soit confit et qu 'il parfume délicatement le sirop ... ensuite j'ai eu envie d'ajouter du pain d'épices  et de me servir du sirop pour le lustrer ... le foie gras vient en petits cubes pour former un damier ... je vous explique en détails :


pour 4 personnes :
40 gr de raisins secs
1,5 cuil á soupe de cassonade brune 
150 gr de foie gras mi cuit  du Gers
350 gr de Floc de Gascogne blanc
150 gr de pain d'épices
5 gousses d'ail blanc de Lomagne 
ciboulette
fleur de sel au piment d'espelette

Dans une casserole versez le Floc de Gascogne et la cassonade et les raisins secs, portez á ébullition . Déposez dans la casserole les gousses d 'ail en chemise ( c'est à dire en gardant la peau de chaque gousse ) . Laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes , les gousses seront tendres et le Floc va devenir très sirupeux . Laissez refroidir .
Découpez le foie gras en tranches épaisses puis en cubes  avec un couteau dont la lame est passée sous l 'eau chaude , cela permet de découper plus facilement le foie  . Découpez le pain d'épices en tranches puis en cubes de la même taille que le foie gras .
Dans une assiette , déposez 4 cuillères de sirop de Floc dans une assiette , roulez les cubes de pain d'épices pour les lustrer . Formez le damier avec les cubes de foie gras et de pain d'épices .
Retirez les gousses d'ail du sirop en les déposant sur une assiette , ainsi que les raisins .
Sur chaque damier ,déposez délicatement de la ciboulette ciselée sur les cubes de pain d'épices et un raisin sur chaque cube de pain d'épices . Ajoutez la gousse d'ail confite , ajoutez un peu de sirop et de sel au piment d'espelette dans chaque assiette .

7 commentaires:

  1. Bravo, tu devrais gagner !
    Je dirais, en bonne demi-charentaise, que le Floc de Gascogne est à l'Armagnac ce que le Pineau des Charentes est au Cognac.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super beau, quelle bonne idée, j'imprime pour une prochaine fois

    RépondreSupprimer
  3. C'est sublime !!!! Et ça soit être un régal pour les papilles. Je serais curieuse de goûter le Floc de Gascogne. Bises

    RépondreSupprimer
  4. j'espère que tu vas gagner c'est un véritable chef-d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette qui est très belle et très bonne à première vue. Le visuel rend très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Jolie recette de damier, nous avons un très joli concours en ce moment sur 750 Grammes, et ta recette y aurait une belle place :
    http://www.750g.com/concours-foie-gras-party-a12113.htm

    Belle journée,

    Marie-Rose
    http://www.750g.com/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Jolie recette de damier, nous avons un très joli concours en ce moment sur 750 Grammes, et ta recette y aurait une belle place :
    http://www.750g.com/concours-foie-gras-party-a12113.htm

    Belle journée,

    Marie-Rose
    http://www.750g.com/

    RépondreSupprimer