Navigation Menu

Dôme de mousse au chocolat coeur de caramel coulant




Il y a 2/3 jours je vous proposais une recette de ganache au caramel et bien aujourd'hui voici la suite : un dôme croquant de chocolat noir , une mousse chocolat et un coeur de caramel . Comme la précédente , elle vient aussi du blog de Sandra Cuisine Addict .Elle réalisait une coque en chocolat blanc , j'ai préféré faire une version en chocolat noir .
Ce dessert est très facile à réaliser à partir du moment où vous disposez de moules en demi sphères en silicone .Je vous conseille d'appliquer 2 couches fines de chocolat plutôt qu'une seule plus épaisse et de bien faire couler l'excèdent de chocolat pour que le sommet du dôme ne soit pas trop épais .
Par rapport à la recette de Sandra , je n'avais de quoi faire un socle en pralinoise alors j'ai réalisé un socle en cigarettes russes écrasées , elles gardent un côté un peu croustillant cela change des sablés .

pour 5 coques en chocolat:
  • pour les coques :
150 gr de chocolat noir

  • pour la mousse:
100 gr de chocolat noir
3 oeufs

ganache au caramel (billet ICI )
si vous réalisez votre ganache la veille , n'oubliez pas de la laisser au moins 30 minutes à température ambiante pour qu'elle ne soit pas trop dure à travailler .
  • pour le socle :
150 gr cigarettes russes 
50 gr de beurre fondu


Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes . A l'aide d'un pinceau enduisez les coques d'une couche pas trop épaisse de chocolat. Faites couler l'éxcédent de chocolat si besoin . Mettez au frais pendant 15 minutes . Ajoutez une deuxième couche (réchauffez votre chocolat s'il n'est plus assez souple ). Remettez au frais 30 minutes.
Préparez la mousse en séparant les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige ,ils doivent etre bien fermes. Faites fondre le chocolat , ajoutez les jaunes d'oeuf en mélangeant rapidement . Incorporez délicatement les blancs au neige pour obtenir une mousse homogène .
Remplissez les coques de mousse au chocolat aux 2/3 ; ajoutez une cuillère à café de ganache au caramel . Recouvrez de mousse au chocolat .Lissez la surface  et mettez au frais pour 1 heure minimum (vous pouvez les préparer la veille ).

1 heure minimum avant de servir , préparez les socles en émiettant les cigarettes russes , ajoutez le beurre fondu et mélangez pour obtenir une pâte épaisse.A l'aide d'une cuillère tassez dans la préparation dans des cercles à pâtisserie individuels de la taille des dômes . Retirez les cercles et  démoulez les dômes dessus .Remettez au frais jusqu'au moment de servir .
Sortez les dômes du réfrigérateur  20 minutes avant de les consommer.

Pour réaliser ce dessert , je vous conseille de vous équiper :



7 commentaires:

  1. oulala cette recette est sublissime! bravo!

    RépondreSupprimer
  2. ohlalala c'est de la tentation à l'état pure que tu propose!!

    RépondreSupprimer
  3. Rhoooo la tuerie !!!! Et c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil :) Je suis très contente que ma recette t'ai inspirée, tes dômes sont super appétissants et je rêverai d'en croquer un!!!!!
    Gros bisous et à très vite ;)

    RépondreSupprimer
  5. carrément magnifique ! ca donne envie de manger .... ;-)

    RépondreSupprimer