Navigation Menu

Soupe aux tomates confites au four






Au marché samedi dernier j'ai acheté 3 kilos de tomates , 2 kilos se sont transformés en coulis que j'ai stérilisé pour pouvoir en profiter cet hiver dans des pâtes par exemple . Avec le kilo restant j'avais envie de faire une soupe un peu rustique , juste moulinée . Avec ce temps maussade et humide finalement une soupe c'est super bon ...  Elle est accompagnée d'une tranche de pain grillé avec du pesto maison . Voilà une soupe simple mais très savoureuse : un régal .


pour 2 personnes :
1 kilo de tomates bien mûres
1 bouquet de basilic 
5 feuilles de sauge
2 brins de romarin
2 gousses d'ail
1 cuil à soupe huile olive
sel au piment d'espelette

pesto (recette ICI )
pain de campagne 

Préchauffez le four à 200 °C
Lavez les tomates ; séchez les , coupez les en 2 , enlevez l'eau et les pépins en appuyant avec le pouce. Déposez les moitiés de tomates dans un plat de four . Saupoudrez de sel au piment d'espelette , ajoutez la cuil à soupe d'huile d'olive , les herbes , l'ail écrasé . Faites cuire pendant 25 à 30 minutes . Mixez avec un blender , ajoutez le liquide de cuisson progressivement selon la texture souhaitée. Si vous aimez vous pouvez la filtrer , j'ai préféré la garder juste mixée .
Servez avec des copeaux de parmesan et des tranches de pain grillé avec du pesto.

5 commentaires:

  1. Ca a l'air délicieux, et juste ce qu'il pour le temps du jour: une soupe bien chaude mais avec quelques pointes estivales, car on espère que l'été est encore caché quelque part derrière les nuages!

    RépondreSupprimer
  2. Je fais régulièrement confire des tomates en ce moment, encore une utilisation sympa...et adaptée à la météo...merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une soupe qui doit être très parfumée ! Très belle recette. Bises

    RépondreSupprimer
  4. testée et approuvée. Je n'ai pas réussi à supprimer une petite acidité en fin de bouche. Une idée de comment s'y prendre?

    RépondreSupprimer