Navigation Menu

Gâteau meringué aux groseilles ou "Johannisbeerkuchen mit Baiserhaube "




Vous avez remarqué je ne m'arrête plus dans les réalisations de desserts autrichiens .... Je trouve toujours intéressant de découvrir et faire découvrir la cuisine des pays où nous avons la chance de séjourner . Surtout qu'en Autriche côté gâteaux il y a vraiment de quoi trouver de l'inspiration ...alors voilà j'essaye et en général je suis assez contente de ces découvertes . 
Je sais qu'à la maison pour faire apprécier les groseilles , il faut les associer à quelque chose d'assez sucré sinon je n'ai aucune chance . Alors cette base de gâteau aux noisettes et cette meringue me paraissaient de bons atouts . L'ensemble est très agréable , la texture de la meringue était particulièrement réussie , et l'association des fruits et de la base est très bonne .



pour 8 personnes :
  •  pour la base:
50 gr de noisettes en poudre
125 gr de beurre très mou
110 gr de sucre
1,5 jaune d'oeuf
1 oeuf
250 gr de farine
1/2 paquet de levure chimique
60 ml de lait

  • pour la garniture :
400 gr de groseilles
1 sachet de sucre vanillé


Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier ou le bol du robot , versez le beurre et le sucre , mélangez pour obtenir un mélange crémeux  . Ajoutez les oeufs et les jaunes (pour prendre 0,5 jaune d'oeuf , séparez votre jaune dans un petit bol ,fouettez et prenez la moitié) ajoutez la poudre de noisettes , la farine et la levure et le lait et mélangez . Versez dans un moule à manqué avec une charnière de 24 cm graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé . Égalisez la surface avec une spatule .Rincez les groseilles , séchez les . Égrainez les et déposez les sur la pâte , saupoudrez avec le sucre glace .Faites cuire 30 minutes.


  • pour la meringue :
2 blancs d'oeuf
100 gr de sucre en poudre

Quand la cuisson du gâteau est terminée , commencez à préparer la meringue .
Montez les blancs en neige puissance moyenne , quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre en poudre en 3 fois . Fouettez jusqu'à obtenir une neige bien ferme .

Quand le gâteau est cuit , laissez le refroidir 15 minutes puis recouvrez la surface de meringue .Baissez la température du four à 150 °C . Faites cuire 10 à 15 minutes pour qu'elle soit colorée.






4 commentaires:

  1. Très belle association, pour un gâteau qui me fait saliver !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oooh le premier gâteau que m'a offert ma voisine autrichienne ! Elle m'a appris le mot "Ribiseln", groseilles.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. rhooo qu'il est beau et appétissant!!!!

    RépondreSupprimer