Navigation Menu

Salade méli-mélo d'automne aux graines de courge snackées






Même si l'été se termine et nous avançons doucement vers l'automne , je reconnais que j'aime bien cette période , la lumière est douce , les étals du marché se remplissent de très bons produits : les figues , les prunes , le raison , les poires , les champignons des bois ... Tous ces fruits et légumes me donnent souvent envie de cuisiner , et de mélanger le sucré et le salé , c'est le cas de cette salade méli-mélo aux couleurs et saveurs de l'automne .

J'ai réalisé la vinaigrette de cette salade avec de l'huile de courge , je vous encourage vivement à essayer , elle est très parfumée , très colorée aussi (quasiment vert foncé ) et j'aime l'utilise dans des salades sucrées/salées comme celle-ci mais aussi dans la soupe de courge butternut .

pour 4 personnes :
8 figues
1 grosse salade trévise
1 poire
2 cuil à soupe de graines de courge
16 cerneaux de noix
2 cuil à soupe d'huile de pépins de courge
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique 
15 gr de beurre
fleur de sel 


Coupez au couteau la salade en fines lanières , lavez la et essorez la .Disposez la dans le fond de l'assiette .
Lavez la poire et les figues . Coupez les figues en 4 et coupez des tranches de poires en laissant la peau .Disposez les dans les assiettes , ajoutez les cerneaux de noix .
Dans une poêle faites chauffer 15 gr de beurre , ajoutez les graines de courge , et un peu de fleur de sel , faites les revenir pendant 3/4 minutes , elles seront croustillantes , ajoutez les dans les assiettes .
Réalisez la vinaigrette avec l'huile de pépins de courge , le vinaigre balsamique , sel poivre .(vous pouvez remplacer par de l'huile de noisettes )

6 commentaires:

  1. Alors ça, ça a vraiment vraiment l'air délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  2. elle est très belle cette salade, j'adore les couleurs et surtout très appétissante!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette salade!
    Miam !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Juste un petit message pour te dire que je viens de préparer une sélection de 30 recettes d'automne sur mon blog et que celle ci en fait partie.
    Excellente journée !
    Marie
    >> http://www.lacuisinedujardin.com/recette/30-recettes-pour-lautomne

    RépondreSupprimer