Le nom en allemand de cette tarte est quasi imprononçable mais le résultat est très bon et différent des recettes que j'utilise d'habitude . J'ai sélectionné cette tarte dans un livre de cuisine autrichienne . J'aimais bien l'idée de la pâte levée , bien adaptée aux fruits juteux et aussi le côté croustillant du "Streusel" . Comme pour la tarte au fromage blanc publié précédemment , ce genre de dessert est aussi assez proche de ceux de la cuisine alsacienne ou allemande. Cette année il y a déjà beaucoup de quetsches dans les étals des marchés alors à défaut de mirabelles (non vendues en Autriche) je me régale de desserts réalisées avec d'autres variétés de prunes .
pour 6 personnes:
- pour la pâte:
21 gr de levure du boulanger
50 gr de sucre en poudre
100 ml de lait tiède
300 gr de farine
1 oeuf
75 gr de beurre mou
Dans un grand bol émiettez la levure , ajoutez le lait tiède , 1 cuil à soupe de sucre , mélangez et laissez gonfler pendant 15 minutes.
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et le lait (avec la levure ) Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte bien homogène . Transvasez la pâte dans un saladier , recouvrez le d'un film plastique . Laissez lever la pâte pendant 30 minutes. Aplatissez la pâte avec un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans votre moule .
Préchauffez votre four à 200 °C.
- pour la garniture :
1 kg de quetsches
30 gr de sucre en poudre
0,5 cuil à café de cannelle
40 gr d'amandes en bâtonnets
Lavez les prunes , dénoyautez les , coupez les en 4 . Disposez les sur la pâte . Dans un bol mélangez le sucre et la cannelle .Parsemez la tarte d'amandes et saupoudrez de sucre à la cannelle.
- pour le Streusel :
75 gr de beurre froid
75 gr de sucre
90 gr de farine
1 pincée de cannelle
Dans un petit saladier coupez le beurre en morceaux , ajoutez le sucre , la farine et la cannelle . Mélangez du bout des doigts pour obtenir des morceaux de pâte . Répartissez les sur la tarte et faites cuire 30 à 35 minutes pour qu'elle soit bien dorée .Saupoudrez les bords de sucre glace lorsque la tarte est froide .
Cette tarte a l'air divinement bonne!!
RépondreSupprimerj'ai plus envie de le manger que le prononcer!...
RépondreSupprimerJe crois que je vois ton blog pour la 1er fois et j'aime bien , fille de Moselle (presque Alsace j'ai une culture de l'Est ) donc je sais prononcer le nom de la tarte qui me semble extra. Je viens de passer une semaine en Autriche et je connais bien les recettes Viennoise ? Je regarderai les recettes a venir
RépondreSupprimerLiliane
j,adore ce type de tarte...c'est en plein la saison pour profiter des ces fruits.
RépondreSupprimeraElle est sublime ta tarte ! Tellement que je vais aller glaner les quelques quetches qui ont daigné poussé dans mon jardin pour la faire ce week-end, mais 1kg, pfiou c'est pas gagné ! ...je sens que je vais panacher avec d'autres prunes ^^ ;-)
RépondreSupprimerJ'adore cette tarte et elle est magnifique !
RépondreSupprimerUne tarte à laquelle je ne peux résister ! :D
RépondreSupprimerOn vient juste de me donner des quetsches et je crois que j'ai trouvé la recette pour les utiliser !
RépondreSupprimerBelle journée
succulent
RépondreSupprimerExcellent !!!
RépondreSupprimerc'st la recette de pate que faisait ma maman , merci pour ce rappel sympa, d'autant que la tarte aux quetsches est ma préférée. bizzz
RépondreSupprimerHihi on a eu la même idée de dessert ce week-end ! J'ai préparé ma tarte streusel aux quetsches avec une pâte sablée aux amandes. On a beaucoup aimé à la maison !
RépondreSupprimerChristelle
J'aime beaucoup les tartes aux prunes mais n'a jamais essayé la pâte levée, j'essaierai cette recette ! et puis tous les desserts autrichiens bien gourmands, j'adore...
RépondreSupprimerbonne fin de journée, bises