Navigation Menu

"Zwetschengendatschi mit Streuseln" , tarte autrichienne façon crumble aux quetches


Le nom en allemand de cette tarte est quasi imprononçable mais le résultat est très bon et différent des recettes que j'utilise d'habitude  . J'ai sélectionné cette tarte dans un livre de cuisine autrichienne . J'aimais bien l'idée de la pâte levée , bien adaptée aux fruits juteux et aussi le côté croustillant du "Streusel" . Comme pour la tarte au fromage blanc publié précédemment , ce genre de dessert est aussi assez proche de ceux de la cuisine alsacienne ou allemande. Cette année il y a déjà beaucoup de quetsches dans les étals des marchés alors à défaut de mirabelles (non vendues en Autriche) je me régale de desserts réalisées avec d'autres variétés de prunes .



pour 6 personnes:
  • pour la pâte:
(vous pouvez réaliser 2 moules rectangulaires ou un grande tourtière de 30 cm )

21 gr de levure du boulanger
50 gr de sucre en poudre
100 ml de lait tiède
300 gr de farine
1 oeuf
75 gr de beurre mou

Dans un grand bol émiettez la levure , ajoutez le lait tiède , 1 cuil à soupe de sucre , mélangez et laissez gonfler pendant 15 minutes.
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et le lait  (avec la levure ) Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte bien homogène . Transvasez la pâte dans un saladier , recouvrez le d'un film plastique . Laissez lever la pâte pendant 30 minutes. Aplatissez la pâte avec un rouleau  sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans votre moule . 
Préchauffez votre four à 200 °C.

  • pour la garniture :
1 kg de quetsches 
30 gr de sucre en poudre
0,5 cuil à café de cannelle
40 gr d'amandes en bâtonnets


Lavez les prunes , dénoyautez les , coupez les en 4 . Disposez les sur la pâte . Dans un bol mélangez le sucre et la cannelle .Parsemez la tarte d'amandes et saupoudrez de sucre à la cannelle.

  • pour le Streusel :
75 gr de beurre froid
75 gr de sucre
90 gr de farine 
1 pincée de cannelle

Dans un petit saladier coupez le beurre en morceaux , ajoutez  le sucre , la farine et la cannelle . Mélangez du bout des doigts pour obtenir des morceaux de pâte . Répartissez les sur la tarte et faites cuire 30 à 35 minutes pour qu'elle soit bien dorée .Saupoudrez les bords de sucre glace lorsque la tarte est froide .




13 commentaires:

  1. Cette tarte a l'air divinement bonne!!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai plus envie de le manger que le prononcer!...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vois ton blog pour la 1er fois et j'aime bien , fille de Moselle (presque Alsace j'ai une culture de l'Est ) donc je sais prononcer le nom de la tarte qui me semble extra. Je viens de passer une semaine en Autriche et je connais bien les recettes Viennoise ? Je regarderai les recettes a venir
    Liliane

    RépondreSupprimer
  4. j,adore ce type de tarte...c'est en plein la saison pour profiter des ces fruits.

    RépondreSupprimer
  5. aElle est sublime ta tarte ! Tellement que je vais aller glaner les quelques quetches qui ont daigné poussé dans mon jardin pour la faire ce week-end, mais 1kg, pfiou c'est pas gagné ! ...je sens que je vais panacher avec d'autres prunes ^^ ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette tarte et elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Une tarte à laquelle je ne peux résister ! :D

    RépondreSupprimer
  8. On vient juste de me donner des quetsches et je crois que j'ai trouvé la recette pour les utiliser !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. c'st la recette de pate que faisait ma maman , merci pour ce rappel sympa, d'autant que la tarte aux quetsches est ma préférée. bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Hihi on a eu la même idée de dessert ce week-end ! J'ai préparé ma tarte streusel aux quetsches avec une pâte sablée aux amandes. On a beaucoup aimé à la maison !
    Christelle

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les tartes aux prunes mais n'a jamais essayé la pâte levée, j'essaierai cette recette ! et puis tous les desserts autrichiens bien gourmands, j'adore...

    bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer