Navigation Menu

Velouté de céleri aux pommes , noisettes grillées et lard



Une soupe reste un grand classique des dîners d'automne , alors il est bon de varier , en tester  de nouvelles , des associations sucrées/salées comme celle ci au céleri et aux pommes .Je trouve la soupe bien plus attrayante quand j'y dépose à la surface des petits morceaux , croquants , croustillants : comme ici des noisettes , du lard grillé , de la pomme cuite ... voilà de quoi se réchauffer ...
Dans le même esprit j'avais fait une soupe châtaignes /céleri et pommes , vous pouvez la retrouver ICI .





pour 4 personnes :
1 boule de céleri
1 pomme (type pink lady)
1 litre de bouillon de volaille
20 cl de crème fraîche liquide
1 cuil à soupe d'huile d'olive

1 pomme (type pink Lady)
15 gr de beurre
30  gr de noisettes concassées
6 tranches de lard fumé


Épluchez la boule de céleri  et la pomme, coupez en gros cubes. Dans une casserole , faites chauffer 1 cuil à soupes d'huile d'olive , ajoutez les cubes de céleri et de pomme et faites les revenir . Ajoutez le bouillon , vérifiez l'assaisonnement et faites cuire à couvert 25 minutes . 
Mixez au blender en mettant progressivement le liquide de cuisson pour obtenir la texture souhaitée. Ajoutez la crème fraîche (plus ou moins selon vos goûts) et continuez à mixer .
Épluchez la pomme , coupez en petits cubes .Dans une poêle faites  griller les noisettes concassées , réservez dans un petit bol  puis faites chauffer 15 gr de beurre , faites revenir les morceaux de pomme . Dans une autre poêle faites griller les tranches de lard pour qu'elles soient croustillantes , déposez les sur un essuie tout pour éliminer le gras et coupez les en 5 . 
Répartissez la soupe dans 4 assiettes , puis les noisettes , les dés de pomme  et le lard.

2 commentaires:

  1. Elle me donne bien envie cette soupe ! j'aime beaucoup le duo pomme et céleri, et cette touche de noisette ... huumm ! irrésistible :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voila comment sublimer un simple velouté, belle photo

    RépondreSupprimer