Navigation Menu

Jeunes betteraves caramélisées , orange sanguine ,menthe , datte pour le concours Vom Fass sur les légumes racines





Je vous propose une recette pour le concours organisé par Vom Fass Liège sur sa page Facebook  à base de légumes racines … J'aurais aimé utiliser des légumes un peu plus originaux que la betterave mais difficile à Vienne d'en trouver même dans mon marché bio . Alors j'ai décidé de mettre en valeur des jeunes betteraves en les caramélisant doucement au four et en les associant à la feta/l'orange sanguine / la menthe et surtout assaisonnées d'un balsamique de datte et de l'huile d'olive à la mandarine (2 excellent produits achetés chez Vom Fass ).C'est une assiette colorée qui donne un peu de tonus à ces jours gris ...


 
pour 4 personnes :


  • pour les betteraves caramélisées:
4 jeunes betteraves
Le jus d'une orange sanguine
1 ccafé de miel
1 csoupe d'huile d'olives
1 café de balsamique de dattes

Allumez le four à 200 °C
Épluchez les betteraves , lavez les et séchez les avec un essuie tout coupez les en 2 ou 4 selon la taille  Dans un bol mélangez le jus de l'orange , le miel , le balsamique et l'huile ,sel et mélangez .
Dans un plat de four déposez un papier sulfurisé , répartissez la marinade sur les betteraves, faites cuire 20 minutes à 200°C en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson , puis 20 minutes à 150  °C .
Laissez les refroidir .




  • pour la salade:
100 gr de feta 
2 oranges sanguines 
30 gr d'amandes
de la menthe fraîche
2 cuil à soupe de balsamique de dattes
1 cuil à soupe d'huile d'olive à la mandarine





Pour découper les suprêmes de l'orange sanguine , pelez l'orange à vif , passez la lame d'un petit couteau entre chaque membrane pour retirer le quartier . 
Coupez les amandes en 2 à l'aide d'un couteau .Émiettez grossièrement la feta .
Réalisez la vinaigrette en mélangeant le balsamique de dattes et l'huile d'olive à la mandarine , salez , poivrez .
A l'aide d'un gros pinceau , prenez un peu de jus de cuisson des betteraves et tirez un trait au centre de l'assiette sur toute la longueur . Déposez 2 morceaux de betteraves , des suprêmes d'orange sanguine , des morceaux de fêta , des amandes et de la menthe ciselée . Ajoutez la vinaigrette .





3 commentaires: