Navigation Menu

Pavlova litchees framboises rose façon Ispahan pour la Saint Valentin




Pour la Saint Valentin je vous propose un dessert tout en douceur , inspirée du fameux Ispahan , à base de rose , framboises et litchees , une association que j'avais envie d'adapter en pavlova .Je trouvais que la meringue et la crème chantilly iraient très bien avec ces saveurs . Pour réaliser ce dessert j'ai utilisé le confit de roses de Damas offert par Monique ,qui a un goût exquis , mais vous pouvez tout à fait pour apporter cette touche de rose ,en  incorporant un peu d'eau de rose dans la crème chantilly .

Je souhaite aux amoureux une bonne St Valentin .


Pour le pavlova , j'ai repris la recette classique du pavlova aux fruits rouges car la meringue est extra , croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur .


Pour 4 mini pavlovas :
3 blancs d'oeuf
160  gr de sucre
1 cuil à soupe de maïzena
1/2 cuil à café de vinaigre blanc

25 cl de crème fraîche liquide 35 % mg
3 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à café d'eau de rose
Coulis de framboises
Framboises fraîches
Litchees
menthe fraîche

confit de roses






Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 1, 5 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur  dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . Ajoutez le mélange sucre/maïzena et le vinaigre . Fouettez 4 minutes. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le . Soit vous utilisez une poche à douille pour former le pavlova ou sinon  avec la maryse formez des cercles de meringue avec un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème . Faites cuire 1 h  . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur ,c'est sa particularité . 1 heure avant de servir montez la chantilly assez ferme avec le sucre glace , ajoutez l'eau de rose . Disposez au centre une cuillère à café de confit de roses puis de  la chantilly en débordant un peu sur les bords de la meringue et disposez les fruits (épluchez les litchees et coupez les en 4 ). Remettez au frais pour une heure maximum . Sortez la 5 minutes avant de la déguster , ajoutez des feuilles de menthe et un peu de sucre glace .

17 commentaires:

  1. LE FAIT D'HUILER LE PAPIER TE PERMET DE BIEN DECOLLER LA MERINGUE ? LES PHOTOS SONT EXTRAORDINAIRES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mais il existe aussi des Papiers sulfurisés silliconnés qui sont tres pratiques

      Supprimer
  2. olala ce beau visuel... je pense que je vais craquer aussi miam

    RépondreSupprimer
  3. 7Mais c' est absolument magnifique !
    pourquoi de la maïzéna dans la meringue ?
    merci,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maizena Donne une tres bonne texture à la meringue qui Reste bien Molle Au Centre

      Supprimer
  4. Magnifique !!!
    Bonne Saint Valentin pour demain alors !!!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle recette fruitée Anne ! Merci de nous l'avoir partagée !
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les Pavlovas, celle-ci est superbe, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. E' semplicemente STRAORDINARIA!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas ultra fan de meringue, les pavlovas, jusque maintenant ne me faisaient pas plus envie que ça, même celle de Michalak, mais la tienne... je bave devant!!!! Je n'ai qu'une envie : la tester de toute urgence tant elle semble gourmande et lègère pour moi qui adore les parfums subtils de l'ispahan! Un grand bravo!!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont superbes et me font terriblement envie bien que d'habitude, je ne sois pas fan de meringue !
    Pour ce qui est de al St valentin, ce n'est pas quelque chose que je fête, je ne veut pas qu'on décide pour moi quand déclarer son amour et c'est chaque jour que je dis je t'aime à celui qui partage ma vie...
    Mais je respecte celles et ceux qui aiment cette fête et se réjouissent à l'approche du 14 Fèv.
    Ton dessert est tout à fait approprié pour les amoureux
    des bisous à toi Anne

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la pavlova, j'en ai réalisé encore ce week end. La prochaine fois je teste ta recette. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique!!! vraiment se seul mot suffit

    RépondreSupprimer