samedi, février 15, 2014

Penne au Kale (Cavalo Nero ou chou palmier dit noir de Toscane ) gorgonzola et noix



penne , chou kale , gorgonzola 

Après mon test  de pesto de kale , je continue d'autres essais avec les différentes variétés de ce légume et j'essaye aujourd'hui une autre sorte de chou : le chou palmier dit  noir de Toscane ou Cavalo Nero . Mamina , m'en parlait la dernière fois et je ne le connaissais pas sous le nom " noir de Toscane " mais seulement Kale et en plis j'en avais acheté au marché!!C'est un chou qui pousse en forme de tête d'un petit palmier avec de longues feuilles vert très foncé . Je l'ai utilisé en enlevant la côte centrale un peu dure et en le cuisant dans l'eau bouillante salée avec de le faire revenir . 
C'est très bon , assez proche du chou pommelé mais les feuilles restent un peu plus fermes , j'ai choisit de l'associer à des pâtes intégrales , du gorgonzola et de noix , un déjeuner bien équilibré avec lequel je me suis régalée.



penne , chou kale , gorgonzola
 penne , chou kale , gorgonzola

pour 2 personnes :
1 "bouquet " de 10 tiges de chou noir de Toscane 
350 à 400  gr de pâtes intégrales cuites
60 gr de gorgonzola
30 gr de noix
1 citron bio
huile d'olive
1 gousse d'ail




penne , chou kale , gorgonzolapenne , chou kale , gorgonzola

 Lavez les feuilles de choux et enlever à l'aide d'un couteau la côte centrale . Coupez les en morceaux de taille moyenne . Faites chauffer une grosse casserole d'eau bouillante salée et cuisez le chou pendant 7 minutes . Égouttez le .
Faites cuire les pâtes .
Dans une poêle versez une cuillère à soupe d'huile , ajoutez la gousse d'ail (non épluchée juste écrasée sous la lame d'un couteau ) faites revenir le kale pendant 4/5 minutes, salez . Lorsque les pâtes sont cuites ajoutez les dans la poêle , mélangez et faites cuire 2/3 minutes ajoutez les noix en morceaux .
Versez les pâtes dans les assiettes , ajoutez le gorgonzola émietté et le zeste d'un demi citron et un peu d'huile d'olive et du poivre .

SHARE:

9 commentaires

  1. Je vois que toi tu as vraiment trouvé du chou noir. Ici, c'est vraiment du Kale et ce n'est à priori exactement la même chose... en tout cas, ta préparation me plait beaucoup. très italienne : j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. En fouillant un peu, je viens de voir qu'il a du kale frisé, celui que je trouve et l'autre que je n'ai vu pour l'instant qu'en Toscane!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce fameux kale dont on attend parler partout ! Je dois dire que je n'en ai jamais encore jamais trouvé...mais je ne desépère pas !
    Ton mélange pâtes, chou, noix et gorgonzola ma plaît beaucoup. Il faut dire que ce fromage bleu et les noix ensemble sont déjà une petite merveille.
    Bravo pour ta belle recette et bonne fin de we. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour toutes celles qui habitent en Rhône Alpes, vous pouvez en trouver chez Grand Frais

    RépondreSupprimer
  5. jamais vu de kale, pourtant j'en entends bcp parler
    très belle recette d'ailleurs
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. je n'en ai encore pas trouvé mais je retiens j associe souvent le gorgonzola aussi avec des noix c'est très gourmand!
    Merci! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. kale et chou noir ce n'est pas vraiment la même chose. j'en achète chez Thiebault et cette année je fais en faire pousser au jardin car j'adore ce chou noir.
    Le kale n'est pas un chou palmiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les différents articles anglo-saxons que j'ai lu le chou de Toscane est considéré comme un "kale" mais s'il est différent de celui que l'on voit plus communément en France il est d'ailleurs appelé en anglais Tuscan kale ou Palm tree kale par rapport à la forme de palmier quand il pousse

      Supprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig