Navigation Menu

Pannacotta à la gelée d'agrumes



Une grande partie dèmes recettes sont basées en ce moment sur les agrumes , il faut dire qu'à cette époque de l'année ,ces fruits sont vraiment très bons . Aujourd'hui je vous propose une pannacotta avec une couche de gelée très fraîche aux mandarines et citrons .
Pour la décoration j'ai trouvé des kumquats mais aussi des limequats … je n'avais jusqu'à maintenant jamais vu ni gouté ces derniers , c'est un fruit réalisé à bas de lime et kumquats .







pour 6 personnes :

pour la gelée d'agrumes :
100 ml de jus de mandarines
50 ml de jus de citrons
3 cuil à soupe de sucre ne poudre
 4 gr de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.Dans une casserole faites chauffer le jus des agrumes , ajoutez le sucre en poudre. Essorez la gélatine et ajoutez la ,hors du feu , dans le liquide chaud .
Coulez cette préparation dans des moules souples .
Entreposez au frais minimum 2 heures pour que la préparation se fige.

pour la pannacotta :

350 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
150 gr de lait entier
80 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron bio
8 gr de gélatine

Dans un récipient avec de l'eau froide , faites tremper les feuilles de gélatine . Dans une casserole , versez la crème fraîche et ajoutez le zeste de citron (avec une râpe pour obtenir un résultat plus fin ) . Laissez 10 minutes puis ajoutez le lait et le sucre en poudre , portez à ébullition . Retirez du feu , essorez la gélatine et incorporez la dans la casserole , feuille par feuille .Mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien fondue . Versez cette préparation dans  les moules sur la gelée lorsqu'elle est prise. Laissez prendre les panna cotta au frais pendant 3 heures minimum .

pour le dressage :
2 kumquats
1 limequat (un mélange d'un citron vert et d'un kumquats)
4 spéculoos
menthe fraîche
curd d'agrumes  (billet précédent )

Démoulez les pannacotta sur vos assiettes de présentation . Réduisez les spéculoos en grosses miettes . Découpez finement les agrumes . Disposez les sur les spéculoos émiettés . Ajoutez quelques touches de curd d'agrumes .





14 commentaires:

  1. Très gourmand ! Magnifiques photos ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. rosamalia@voila.frmercredi, février 26, 2014

    bonjour, très belle panna cotta. Peut-on mettre de l'agar agar au lieu de la gélatine si oui combien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais simplement que 6 feuilles de gélatine correspondent à 2 gr d'agar-agar

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j' aime beaucoup la pannacotta, c' est doux, c' est crèmeux, ça coule tout seul, je l' aime beaucoup au caramel beurre salé, mais aussi aux agrumes et ta présentation est trop top !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. c'est un visuel très élégant, chapeau!

    RépondreSupprimer
  5. C'est super beau, tu n'as pas eu trop de difficulté pour démouler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les moules souples pas de soucis et si jamais je veux être certaine à 200% de mon résultat je les congele 1 heure avant de les démouler

      Supprimer
  6. Trop trop belle! Je l'adopte si l'on peut remplacer la gélatine par de l'agar agar!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que l'agar agar est possible dans cette recette

      Supprimer
  7. Cette recette me fait terriblement de l'oeil; J'adore le kumquat que j'utilise en accompagnement de foie gras. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. SUPERBE BLOG que je suis depuis un petit moment deja :)

    RépondreSupprimer
  9. ce soleil sur les agrumes!....ça fait un bien fou!

    RépondreSupprimer
  10. J'avais oublié que j'avais des moules très ressemblant. Elle sont très joies

    RépondreSupprimer