Navigation Menu

Ramequin au fromage ou tarte salée au gruyère Suisse





Après un petit passage à Lausanne , impossible de ne pas essayer de refaire le fameux ramequin au fromage . Quand je suis allée le samedi matin au marché de Lausanne , quel bonheur de voir ces marchands de fromages , un choix de 5 à 6 gruyères suisses plus ou moins salés , de l' Etivaz , du vacherin fribourgeois … c'est vraiment des produits d'excellente qualité . Sur le marché il y avait un stand qui vendait du pain et qui vous attirait particulièrement avec une odeur de fromage fondu . Ils faisaient cuire le fameux ramequin au fromage , sur une base de pâte brisée un appareil à quiche avec du gruyère suisse … ils vous les donnent sortant du four , un délice  … j'ai recherché des recettes pour refaire cette tarte salée  voilà je vous propose celle ci .

Attention à ne pas confondre le gruyère suisse et français , ces fromages sont très différents . Le gruyère suisse est un fromage réalisé avec du lait cru , au goût plus corsé , avec minimum 5 mois d'affinage , plus ou moins salé  , il n'a pas de trous et s'approcherait plus de la saveur d'un Beaufort d'alpage.


  • pour une tarte salée pour 6 personnes 30 cm de diamètre 

recette de la pâte à tarte : 
350 gr de farine
175 gr de beurre salé (comme cela je suis certaine que ma pâte est juste bien salée)
1 oeuf

Dans un saladier ajoutez tous les ingrédients et mélangez du bout des doigts , ajoutez 1 à 2 cuil à soupe d'eau glacée (mais pas plus pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson) pour obtenir une belle boule de pâte . Filmez la et placez la 1 heure au frais . Sortez la du réfrigérateur et laissez la 15 minutes avant de la travailler .Etalez la sur un plan de travail fariné et garnissez votre moule à tarte , piquez le fond avec une fourchette .Mettez au frais 15 minutes

pour la garniture :
300 gr de gruyère suisse râpé
2 dl de crème fraîche mini 30 % MG
2 dl de lait 
3 oeufs
sel,poivre

Préchauffez le four à 220 °C
Dans un saladier mélangez les oeufs , la crème et le lait , salez poivrez .
Répartissez le gruyère râpé sur le fond de tarte , recouvrez de la préparation .faites cuire 30 à 35 minutes.
Servez avec une salade .

6 commentaires:

  1. J'en veux. Même à cette heure-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissantes ces petites tartes j'aime beaucoup!

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile de trouver un bon gruyère suisse par ici mais je mets ta recette de côté quand je repasserai par là-bas ! Miam miam !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air d'être delicieux! J'aime ces petites tartes

    RépondreSupprimer
  5. yep j'en veux aussi, au petit déjeuner c'est parfait !!
    bon weekend

    RépondreSupprimer